Cet automne je vais assurer le cours en ligne sur l’économie des documents, monté en parallèle à ce blogue. On trouvera sa présentation ici.

Le cours démarre début septembre et se termine vers le 20 décembre, à raison d’une séance par semaine environ. C’est un cours de la maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal. Il s’adresse donc tout d’abord aux étudiants de la maîtrise. Des diplômés de la maîtrise peuvent aussi s’y inscrire pour une actualisation de leurs connaissances. En ce sens, il donne 3 crédits nord-américains (1 cr nord-américain = 1,5 crédits ECTS).

Mais je souhaiterais utiliser ma position à cheval sur deux cultures, québécoise et française, nord-américaine et européenne, pour tenter une ouverture plus large à des étudiants ou professionnels internationaux. L’objectif est de faire profiter d’autres publics de l’investissement réalisé, mais aussi inversement de profiter des apports d’expériences variées pour enrichir les échanges dans le cours.

Pour être admis, il est indispensable d’avoir déjà une maîtrise/master en sciences de l’information ou sciences connexes (ou une maîtrise/master en cours) ou au moins un baccalauréat/licence en sciences de l’information ou sciences connexes.

Les tarifs de l’université de Montréal pour les étudiant(e)s libres pour un cours de 3 crédits sont de (non-contractuel) :

• Résidents du Québec et Français : 277,19 CAD, soit environ 175 €
  • Canadiens hors-Québec : 426,48 CAD
  • Autres : 1288,97 CAD

Actualisation des tarifs, voir ici.

Le cours sera contingenté, car il est difficile de gérer un trop grand effectif à distance. Mais si vous êtes intéressé(e)s, vous pouvez envoyer une lettre de motivation accompagnée d’une preuve de diplôme à Maria Konida (prénom.nom at umontreal.ca). Il faut évidemment aussi disposer facilement et régulièrement d’une connexion et d’un équipement de base pour l’accès à internet et le travail bureautique. La sélection se fera dans l’ordre de l’arrivée des demandes retenues. Les candidat(e)s retenu(e)s recevront toutes les informations utiles pour leur inscription officielle.

Au plaisir de débattre avec vous,