Avant l'été, il faut préparer la rentrée. Celle de l'EBSI s'ouvrira le 31 août par une table ronde où cinq professionnels proposeront une lecture critique, fondée sur leur expérience, du livre « Introduction aux sciences de l’information ». :

Introduction aux sciences de l'information

  • Hélène Roussel, bibliothécaire

Directrice générale de la diffusion à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Elle y est responsable des services documentaires offerts par la Grande Bibliothèque aux usagers et aux bibliothèques québécoises. Antérieurement, elle a œuvré au sein du réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal pendant près de 20 ans et elle a été chargée de cours à l’EBSI entre 1989 et 1993.

  • Diane Baillargeon, archiviste

Après un baccalauréat en histoire, une maîtrise en Bibliothéconomie et sciences de l’information et un certificat en archivistique, Elle entre aux Archives nationales du Québec où elle travaille pendant 14 ans. Depuis 2001, elle occupe le poste d’adjointe au directeur au Service de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal. Elle est engagée activement dans l’Association des archivistes du Québec depuis 1987 où elle a occupé plusieurs fonctions, dont présidente en 1997-1998.

  • Martin Sévigny, architecte de l’information 

Conseiller principal et chef de projet pour la compagnie Irosoft, solutions en gestion intégrée des documents. Diplômé de l'EBSI, il a d’abord occupé divers postes aux Presses de l'Université de Montréal, chez Hydro-Québec, et comme travailleur indépendant, toujours dans le domaine de l'informatique documentaire. De 1999 à 2008, il a fondé et dirigé la compagnie AJLSM, en France, solutions et produits pour la gestion et la diffusion du patrimoine culturel numérisé.

  • Stéphanie Grenier, gestionnaire d’information stratégique

Directrice de la bibliothèque de droit chez Fasken Martineau. Elle a été chef du département Science de l'information, bibliothèque et archives chez AstraZeneca, équipe internationale, spécialiste en information chez Novartis, chef du centre d'information d’Algene Biotechnologies. Récemment, elle fut présidente de la SLA section de l’est. Elle détient une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal.

  • Yvonne De Grandbois, responsable de formation  

Professeure à la Haute École de Gestion de Genève, au Département d’Information documentaire.  Elle a une large expérience dans les bibliothèques publiques, universitaires, régionales et internationales.  Son dernier poste était celui de Directrice de la Bibliothèque de l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle est canadienne et suisse.

Le débat sera introduit par Gérard Boismenu, doyen de la Faculté des arts et des sciences.

Lieu : 3150, Jean-Brillant, Pavillon Jean Brillant, salle B-0215, Montréal, Canada.
Heures : 13h30 - 16h

Ce débat marque le lancement du livre et le début d'une série d'actions sur ce thème, j'aurai l'occasion d'y revenir.

PS : Pour rassurer déjà ceux qui pensent toujours que je ne comprends décidément rien à l'édition numérique (voir ici) ;-), nous réfléchissons à la mise en place d'un système simple d'annotations sur certains chapitres du livre avec la complicité des nouveaux admis à la maîtrise en sciences de l'information.

Présentation et extrait du livre ici