** English version follows **

Extrait du Rapport sur le Sommet :
L'animateur a dressé une liste des sujets ayant recueilli l'unanimité, entre autres :
  • La reconnaissance du besoin d'adapter les pratiques et modèles opérationnels aux consommateurs, lesquels accèdent à l'information en ligne, sont exigeants et sont à la recherche d'information technique pertinente.
  • Un besoin de plaider les intérêts reliés à l'information numérique.
  • Définir les rôles, les responsabilités et les structures du réseau.
  • Établir un ensemble de principes sur lesquels s'appuiera un nouveau mécanisme de préservation et d'accès.
  • Équiper les particuliers et les institutions d'outils, leur fournir des directives et les former.
  • Favoriser la conversion rapide et à grande échelle du contenu, à l'aide de nouvelles formes de partenariat et de nouvelles approches à l'égard de la gestion et de l'octroi de droits.
  • Adopter des normes ouvertes.
  • S'efforcer de réaliser des changements autres que des changements législatifs sur les droits d'auteur, surtout dans le domaine des droits d'auteur de la Couronne et des travaux abandonnés.
Questions pour amorcer la discussion :

Ces éléments peuvent-ils se décliner en programme(s) de recherche pour les universitaires ?

Y-a-t-il au Canada, ou ailleurs, des résultats ou des recherches en cours sur ces domaines ?

Y a-t-il des équipes ou des chercheurs prêts à s’investir dans ces domaines ?

Extract of the Report on the Summit :

The facilitator noted some of the areas that had achieved strong consensus, among them:
  • Recognition of the need to adapt our respective business models and practices to an increasingly online, demanding and technically savvy information consumers.
  • Address the need for advocacy around digital information issues.
  • Define roles, responsibilities and network structures.
  • Articulate a set of principles that will underpin a new regime of preservation and access.
  • Equip people and institutions with tools, guidance and training.
  • Foster rapid and large-scale content conversion with new forms of partnership and new approaches to the management and clearance of rights.
  • Adopt open standards.
  • Pursue non-legislative changes pertaining to copyright, particularly in the areas of Crown copyright and orphan works.
Questions for discussions :

Can these elements be developed in research program (s) for academics?

Are there in Canada, or elsewhere, results or research in progress in these fields?

Are there teams or researchers ready to invest themselves in these fields?