** English version follows **

« L'information numérique est devenue essentielle à presque tout ce que les Canadiens font dans leur vie quotidienne, que ce soit pour communiquer entre eux, effectuer des transactions commerciales et gouvernementales, ou découvrir un patrimoine documentaire de plus en plus accessible sous forme électronique. L'information numérique est en même temps fluide, fragile et, trop souvent, éphémère. Une partie de notre patrimoine numérique est déjà disparue et une grande partie est en péril » Bibliothèque et Archives Canada .
Afin de susciter le débat et la réflexion concernant ces différentes problématiques, l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal a, dans le cadre de la journée d’étude sur l’information numérique qui se tiendra le 9 mai prochain (voir le site internet de l’évènement pour plus de détails), développé ce blogue dont le principal objectif est de recueillir les différents points de vues des membres de la communauté scientifique concernant les défis posés par l’information numérique pour la recherche et l’enseignement.

Nous vous invitons donc à participer et à vous exprimer à travers ce nouveau médium issu des transformations en cours. Vos commentaires et prises de position sur ces enjeux permettront de mieux définir le rôle de la communauté scientifique dans l’élaboration d’une stratégie concertée pour la conservation du patrimoine informationnel canadien et québécois.

Workshop : Research and Training Perspectives on the Canadian Digital Information Strategy

"Digital information has become central to nearly everything Canadians do in their day-to-day lives, from communicating with one another, to engaging in commercial or government transactions, to learning from a documentary heritage that is increasingly electronic in form. At the same time, digital information is fluid, fragile, and too often, fleeting. A portion of our digital heritage has already been lost and much remains at risk of being lost" Library and Archives Canada.
To initiate discussions on these various problems, l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal has, within the framework of the workshop on digital information which will be held on May 9th (see Internet Web site of the event for more details), developed this blog to gather members’ of scientific comunity positions concerning the challenges posed by digital information for research and teaching.

We thus invite you to participate and express yourself through this new medium resulting from the transformations in progress. Your comments, reflexions and standpoint on these stakes will make it possible to define the role of the scientific community in the development of a Canadian strategy for the conservation of the our informational inheritance.