Lorsqu’on vous dit dans un commerce ou autre service que « Ça sera pas long » c’est pour vous dire que ça va prendre du temps. J’ai vécu l’expérience encore deux fois dernièrement, dans des situations où c’était raisonnable que ça prenne un peu de temps. La première fois, alors que j’essayais de faire une transaction qui sortait de l’ordinaire, une caissière de banque m’a dit tellement de fois que ce ne serait encore que « deux minutes » qu’après une heure je suis parti parce que je n’étais plus capable de l’entendre. Je suis revenu un autre jour, avec un bon livre et ayant fait le plein de patience.

La deuxième fois, dans une autre situation ou c’était encore raisonnable d’attendre un peu, on m’a assuré que « ce ne sera pas long » et cela a pris vingt minutes. J’ai profité de ce « pas long » pour travailler un peu.

Nous sommes tellement pressés maintenant qu’il faut s’excuser et même mentir au besoin pour tenter de nous calmer. Lorsqu’on nous dit que ce ne sera pas long, qu’est qu’on en sait ? C’est plutôt comme une prière, avec une partie non dit :« j’espère que ce ne sera pas long, sinon vous allez commencer crier ».

Il s’agit de voyager un peu pour constater quel point on peut attendre des fois. Ici en Amérique, on n’a vraiment pas se plaindre.

Je constate que je suis un mauvais blogueur. Je ne vous apprends rien, dites-vous ? Un petit mois, plus ou moins, entre billets, c’est le rythme d’un blogueur peu sérieux. Tant pis. Je vais essayer de faire mieux, vous allez voir. Attendez le prochain billet, ce ne sera pas long.