Ce ne sera pas long
Par BougOncle le mardi 12 septembre 2006, 01:18 - Société - Lien permanent
Lorsqu’on vous dit dans un commerce ou autre service que « Ça sera pas long » c’est pour vous dire que ça va prendre du temps. J’ai vécu l’expérience encore deux fois dernièrement, dans des situations où c’était raisonnable que ça prenne un peu de temps. La première fois, alors que j’essayais de faire une transaction qui sortait de l’ordinaire, une caissière de banque m’a dit tellement de fois que ce ne serait encore que « deux minutes » qu’après une heure je suis parti parce que je n’étais plus capable de l’entendre. Je suis revenu un autre jour, avec un bon livre et ayant fait le plein de patience.
La deuxième fois, dans une autre situation ou c’était encore raisonnable d’attendre un peu, on m’a assuré que « ce ne sera pas long » et cela a pris vingt minutes. J’ai profité de ce « pas long » pour travailler un peu.
Nous sommes tellement pressés maintenant qu’il faut s’excuser et même mentir au besoin pour tenter de nous calmer. Lorsqu’on nous dit que ce ne sera pas long, qu’est qu’on en sait ? C’est plutôt comme une prière, avec une partie non dit :« j’espère que ce ne sera pas long, sinon vous allez commencer crier ».
Il s’agit de voyager un peu pour constater quel point on peut attendre des fois. Ici en Amérique, on n’a vraiment pas se plaindre.
Je constate que je suis un mauvais blogueur. Je ne vous apprends rien, dites-vous ? Un petit mois, plus ou moins, entre billets, c’est le rythme d’un blogueur peu sérieux. Tant pis. Je vais essayer de faire mieux, vous allez voir. Attendez le prochain billet, ce ne sera pas long.
Commentaires
Peut-être Jules Renard tient-il la solution :
" Le temps perdu ne se rattrape jamais. - Alors, continuons de ne rien faire. "
Vous avez raison! Et cela est encore pire au téléphone. De nos jours, il n’est plus rare d’entendre une voix standardisée nous disant : « Nous vous remercions de bien patienter, votre appel est important pour nous… » ou encore « Nous sommes désolés de vous faire patienter, veuillez rester en ligne pour conserver votre priorité d’appel. » Lorsque nous requerrons une assistance téléphonique, il est certes agréable d’entendre ce doux et sympathique timbre vocal standardisé (souvent accompagné d’une belle et langoureuse mélodie de Garou ou d'Isabelle Boulay), mais est-il nécessaire que ce type de discours nous soit répété maintes et maintes fois et ce, autant chez Bell que chez Dell, chez St-Hubert BBQ et dans quelconque Ministère…
Mais pour revenir au « Ça ne sera pas long Monsieur… », cela me rappelle ce qu’une dame de l’Agence des services frontaliers du Canada mentionnait aux clients : « Ça peut être très long Monsieur (ou Madame) ». Elle recevait alors une pluie de regards et de propos ingrats parce qu’elle osait dire la vérité à ces pauvres gens incapables de comprendre la réalité de l’attente.
Vous avez tellement raison! Et puis les gens sont tellement tannés d'attendre que souvent ils deviennent peu courtois et passent devant les autres qui attendent depuis plus longtemps qu'eux... J'en fais souvent l'expérience dans les milieux médicaux.
Comme nous ne pouvons pas y faire grand chose, j'ai adopté depuis longtemps la même tactique que vous: j'apporte un bon livre en me disant que "j'ai le temps d'attendre" même si parfois ce n'est pas toujours vrai...
Dans un monde où on nous dit que l'on peut "overclocker" une journée de 24 heures en 43 heures grâce aux technologies (voir: www.generation-nt.com/act... il est normal que nous ne soyions pas toujours patients...
Mais peut-être qu'en faisant cela ne prenons-nous pas assez de temps pour vivre et que les services aux individus se déteriorent d'année en année...
http://www.ipuce.blogspot.com