Tout sauf la réalité
Par BougOncle le mercredi 1 novembre 2006, 03:45 - Politique - Lien permanent
Encore une fois ce matin, un plaidoyer pour que le Canada continue faire l’autruche face la question nationale. Dans le National Post on peut lire que “neither in Scotland nor in Quebec are the circumstances present to justify the ugly emotions and recriminations that would be unleashed by renewed constitutional tinkering”. Puisque c’est trop difficile pour le Canada anglais de faire face la réalité, il faut éviter de parler de la question. Voil quoi se résume la politique nationale canadienne. On se demande dans quelles circonstances on pourrait-en discuter.
Commentaires
Ce n'est pas d'hier que le Canada anglais se met la tête dans le sable concernant la nation québécoise!
Les Anglais ont longtemps soulevé le problème des Canadiens-français, mais un certain Lord Durham (!) a recommandé "l'accélération de l'immigration britannique au Canada afin de marginaliser la population canadienne-française, la forçant ainsi à choisir la voie de l'assimilation linguistique et culturelle. Finalement, il suggère le retrait des libertés accordées aux Canadiens français par l'Acte de Québec et l'Acte constitutionnel afin d'éliminer la possibilité de rébellions futures." (wikipédia)
Durham prônait une solution facile mais qui de toute évidence n'a pas du tout fonctionné! Et tant que les gouvernements fédéraux ne s'assoieront pas avec le Québec pour entendre ce que la population canadienne-française a à dire, jamais ils ne pourront répondre à la question "What does Quebec Want?" si souvent posée dans les journaux du reste du Canada quand des questions constitutionnelles sont soulevées.
http://www.ipuce.blogspot.com