Tout en favorisant les transports en commun du bout des lèvres, tous les niveaux de gouvernement continuent à favoriser la maintien en vie des dinosaures que sont les autos : le fédéral avec son aide aux fabricants d’autos, le Québec avec son investissement dans les ponts et les autoroutes, la ville avec ses coupures à la STM. Ce sont des politiciens dinosaures qui aiment bien que les combustibles fossiles et des véhicules dinosaures continuent à prendre toute la place.

Dans sa déclaration de principes, le premier sur la liste de Projet Montréal est « la personne avant la voiture par une stratégie de réduction immédiate et graduelle de la circulation automobile et du camionnage ».

Dans les photos, prises à Rotterdam, on voit un peu ce que ça peut donner. Sur le pont, c’est piétons, vélos, autos (deux voies dans chaque sens), tramway au milieu. Il y a de la place pour tout le monde.

Pont Érasme à RotterdamIntersection à Rotterdam















Dans une intersection, encore de la place pour tout le monde. Piétons, vélos, autos. C’est beaucoup plus sécuritaire pour les piétons parce que les autos circulent dans les voies après celle pour les vélos, laquelle sert de coussin pour les piétons.