C’est intéressant de noter la mollesse des consignes de la route en ville à Montréal. On part d’un message assez bien, Ma rue n’est pas une piste de course. Mais « ma », c’est qui, si ce n’est pas le chauffeur d’auto ? Certainement pas le piéton, en tout cas. Puis, en ajoutant comme élément graphique le drapeau en damier, on donne le message contraire de ce que l’on souhaite. Ainsi, on met en rouge les mots « n’est pas », puis on finit par diluer l’impact en mettent également en rouge « de course ». Il faut éviter d’envoyer un message trop fort, car pour l’automobiliste, de toute évidence sa rue C’EST une piste de course. Si on était sérieux, il y a une solution très simple, laquelle s’appelle dos d’âne.

De même, il faut éviter d’offenser les cyclistes. Il ne faut pas leur rappeler que rouler sur le trottoir, c’est une infraction passible d'une amende. On préfère les inviter à être courtois. C’est aux piétons qui se font klaxonner de rappeler aux cyclistes qu’ils n’ont pas le droit d’être sur le trottoir.

PisteCourse SoyezCourtois
























Comparez avec ces photos de panneaux-réclame prises à Paris en octobre 2007. Il n’y a toujours pas de dos d’âne, mais au moins les messages sont un peu plus sérieux.

Clignotant PasserOrange UnPeuVite