En avant première, le programme (le site et les inscritions ouvrent bientôt).

Thème

« Au fur et à mesure que la société de l’information avance, les entreprises, les marchés, les sociétés se transforment en réseaux interconnectés et flexibles. L’Internet d’aujourd’hui n’est qu’une petite partie de l’infrastructure de communication ubiquitaire de demain. La construction de ce monde nouveau requiert un nouveau type d’architecture, centrée sur les structures numériques et non physiques. Comme ils passeront plus de temps de travail et de loisir dans les espaces d’informations partagées, les gens demanderont de meilleurs systèmes de recherche, de navigation et de collaboration. » (Information Architecture Institute)

L’architecture de l’information s’est développée depuis un peu plus de 15 ans. En 2000, l’American Society for Information Science and Technology (ASIS&T) a organisé son premier Information Architecture Summit. Les Information Architects ont leur propre association professionnelle aux États-Unis, l’IA Institute, qui comprend une branche européenne. Les cours et diplômes se sont multipliés un peu partout dans le monde.

L’appellation – architecture de l’information – arrive dans le monde francophone où elle était jusqu’ici rarement employée. S’agit-il simplement d’un nouveau mot pour exprimer des réalités existantes ou bien d’une réponse adaptée aux évolutions récentes et radicales de notre univers informationnel ?

Le colloque vise à faire connaître et interroger ce mouvement. Le colloque sera bilingue français-anglais. Une prise de notes publiques dans les deux langues permettra de suivre en direct les propos pour favoriser la compréhension.

Lieu

Amphithéâtre Descartes Ecole normale supérieure de Lyon 15 parvis René Descartes, à l'angle de l'avenue Jean Jaurès et de l'avenue Debourg

19 NOVEMBRE 2012

9h30 Accueil