Après avoir compris la logique de l'économie de la bibliothèque, il reste à pouvoir s'en servir pour positionner un service documentaire dans les changements en cours induits par le numérique. Pour cela, je propose d'utiliser l'analyse stratégique. La méthode présentée ici a un peu vieillie, elle mériterait une actualisation, notamment en utilisant les avancées des mesures de retour sur investissement vues dans la séance précédente. Néanmoins, elle permet d'éclairer les situations.

On trouvera ci-dessous la présentation de la méthode sous forme d'un diaporama sonorisé, suivie de son application à un cas accompagné des outils pour une analyse collaborative.

Méthode

La version sonorisée du diaporama est accessible ici

Analyse du cas

On trouvera ci-dessous la présentation du cas à analyser suivi de trois pads permettant de réaliser collaborativement et respectivement des analyses interne, externe et celle du public. Le plus simple est de noter sur les pads les éléments au fur et à mesure de la lecture du cas dans les rubriques des analyses concernées.

Les analyses seront finalisées sous forme de TD le 19 décembre à l'Enssib en présentiel. Mais il est possible, et conseillé, de devancer l'appel en s'entraînant dès à présent à remplir les documents. Cette possibilité n'est pas réservée aux étudiantes de l'Enssib, elle est ouverte à tous. C'est le meilleur moyen de vérifier que l'on a compris les étapes de l'analyse stratégique.

Vous pouvez aussi ouvrir directement les pads dans votre navigateur : analyse interne, analyse externe, analyse du public.

La correction du cas sera mise en ligne le 19 décembre sur ce billet.