Sébastien Billard signale une nouvelle étude de Iprospect sur le comportement des internautes face aux moteurs. Les résultats sont sans surprise : focalisation sur la première page, fidélité à un moteur. Mais ce qui m'a frappé, c'est la stabilité des comportements sur deux années. Il ne semble pas que les très nombreuses évolutions du Web aient modifié la pratique des moteurs qui parait s'être installée dans une routine.

Est-ce une installation durable, comme le fût la pratique familiale de la TV ? Si oui, il faut analyser les principaux moteurs comme on a analysé les principales chaînes ou réseaux de TV et nous nous installons dans une économie à deux vitesses : 2 ou 3 en concurrence frontale font la très grande majorité du trafic et raflent la mise publicitaire, quelques autres sont en contrepoint avec un positionnement délibérément minoritaire et toute une série de services spécialisés visent un marché de niche. Mais il faut aussi se poser la question du territoire couvert. Économie de la TV et souveraineté nationale ont des affinités. Quels sont les territoires de sens pertinents pour les moteurs dans la nouvelle modernisation ?