Voici un rapport, publié par un département de recherche du ministère français de la culture qui sera sans doute très commenté dans les jours qui viennent par les bibliothécaires :

Bibliothécaires en prospective

Jean-Pierre Durand, Monique Peyrière, Joyce Sebag. Département des études et de la prospective, janvier 2006, 197 p. Collection : Travaux du Deps,

Les bibliothèques publiques ont beaucoup changé : leur modernisation à l'heure de la décentralisation en a fait des acteurs forts de la vie culturelle en accroissant et diversifiant leurs publics. Ces mutations interrogent les bibliothécaires et leur métier au quotidien. La présente étude de sociologie du travail menée par Jean Pierre Durand directeur du Centre Pierre Naville (université d'Evry), Monique Peyriere et Joyce Sebag porte sur le métier de bibliothécaire et s'interroge, en prospective, sur les modes d'adaptation possible de l'institution bibliothèque et des femmes et des hommes qui la font vivre.

Voici les titres de l'introduction, des 6 chapitres et de la conclusion : INTRODUCTION Questions pour un métier CHAPITRE I Les mutations du métier entre 1992 et 2002 CHAPITRE II Les collections : le cœur du métier menacé ? CHAPITRE III L’évolution des publics et les transformations du travail CHAPITRE IV L’élu, le manageur et la médiathèque CHAPITRE V Catégories, concours et fonctions réelles : des questions sans réponses ? CHAPITRE VI Quel devenir pour le métier de bibliothécaire ? CONCLUSION Fausses craintes et vraies illusions .