Qu'est-ce qu'un livre (2) ?
Par Jean-Michel Salaun le jeudi 31 août 2006, 12:31 - Sémio - Lien permanent
D'autres références sur la question pour les gourmets, sans avoir le temps de rédiger un vrai billet :
Le Livre de Michel Melot d'abord. Érudit, passionnant et passionné, plaisant, discutable dans ses partis-pris anthropologiques parfois contradictoire dans son assimilation ou non du livre à sa forme Codex.
Le plus ancien livre imprimé encore conservé. Extraordinaire et émouvant et parfaitement mis en scène par la British Library. De quoi méditer sur la forme (rouleau), sur la transcription (numérique), sur la notion de texte (chinois, traduction anglaise écrite et orale..).
Un vrai cours en ligne sur les débuts de l'imprimerie en Europe par Interbibly et une merveille pour les yeux.
Et pour méditer sur la notion de livre, je n'ai rien trouvé de mieux que la série de bandes dessinées de Franck Giroud Le décalogue. Tout y est dit ou suggéré dans une saga qui traverse les siècles et dont le héros principal est un livre.
Commentaires
Deux mots en passant :
Concernant le Diamond Sutra, je reste abasourdi de voir que de tels trésors restent planqués derrière les formats propriétaires que nous impose la British Library. Le plugin 'Shockwave' de la firme Macromedia n'est pas accepté par mon navigateur 'libre' pour des raisons de sécurité. Voilà un exemple typique de transfert de la valeur dans ladite 'société de l'information' qui semble ressembler de plus en plus à une foire commerciale de formats. Pourquoi le BL n'utilise-t-elle pas des formats publics pour mettre en ligne les images de tels trésors ? La critique vaut aussi pour Gallica qui use et abuse d'autres formats propriétaires bien connus.
Concernant le livre magifique de Melot. Je l'avais d'abord 'lu' comme un livre d'images. De ce point de vue, il est impeccable sauf qu'on préfèrerait lire le texte comme légende des photos magnifiques. Mais pour le reste... j'avoue ma grande perplexité sur certains contenus. A commencer par l'antienne assez convenue de l'apparition du codex au début de l'ère chrétienne... Bon il y aurait bcp à discuter là dessus et sur d'autres sujets du livre, je m'arrête là. Courrez découvrir ce livre magnifique et discutable.