Richard Poynder a réalisé une remarquable chronique analytique de la guerre maintenant déclarée sur le front européen entre éditeurs scientifiques et partisans du libre accès. Son papier, qui fait pas moins de 32 pages, recense les faits, les arguments et les analyses. Une excellente et très utile synthèse donc, qui n'est pas neutre et fait la part belle au point de vue de S. Harnad.

On peut lui reprocher, comme à ce dernier, d'occulter quelques dimensions du problème en faisant de la publication scientifique un domaine plus homogène qu'il n'y parait. Par exemple, la différence entre les disciplines scientifiques (et les modalités de publication), la différence entre les intérêts des chercheurs selon leur niveau de carrière ou encore la différence entre les économies des universités (et leur lien avec le système de publication) selon les régions du monde.

Ironiquement, l'auteur free-lance de l'article, accessible sous Creative Commons, suggère une contribution pour son travail. Comme quoi, l'économie de la publication n'est pas une question triviale !

Repéré chez P. Suber