Pour rebondir sur le récent billet de Marie et Lucie, voici quelques nouvelles récentes du libre accès dans la science, en Europe où les batailles et initiatives s'accélèrent :

• Poursuivant le « modèle hollandais », un symposium doit se tenir prochainement à l'université technologique de Delft sous le joli titre de Open Access: heading for a difficult position or a pas-de-deux? About the accessibility and costs of scholarly information in digital form (le symposium a lieu en hollandais, mais un wiki en anglais est ouvert pour l'occasion). N'oublions pas que la Hollande est le pays d'Europe le plus impliqué dans l'édition scientifique commerciale, siège notamment d'Elsevier et de Wolter-Kluwer. Qu'il soit aussi l'un des plus avancé dans le débat et les réalisations sur le libre accès est plus qu'un symbole, le symptôme d'un tournant.
  • Le CERN organise un Workshop on Innovations in Scholarly Communication du 18 au 21 avril. Les séances sont filmées et leur vidéo sera accessible à partir du programme. Il s'agit du cinquième atelier sur la question. Là encore, si l'on se rappelle que le CERN est le laboratoire où T Berners-Lee a imaginé l'ancêtre du web, il y a plus qu'un évènement ponctuel : la construction progressive des modalités concrètes d'un tournant.
  • Au Royaume-Uni, JISC lance The Depot, une archive ouverte centrale articulée avec les dépots institutionnels locaux qui ressemble beaucoup au HAL français, peut-être le début d'un modèle d'architecture plus structurée pour la science en libre accès.

Pour reprendre l'argumentaire de Lucie et Marie, le Canada ne manque pas de modèles inspirants. Qu'attend-on ?

Repéré par Marlène, URFIST et JD Zeller (courriel)