Ce billet a été rédigé par Patrick Lozeau, étudiant de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information dans le cadre du cours sur l'économie du document.

Un article publié sur le site du New York Times de vendredi dernier nous renseigne sur les changements qui surviennent dans le monde de la presse écrite et sur le bouleversement du modèle économique.

• Baisse de 26% des revenus pour The New York Times Company au 1er trimestre ( $23.9 millions(US), comparativement à $32,4 million(US) l'année précédente)
  • Baisse de 10,5% des revenus pour Ganett Company au 1er trimestre ( $210.6 millions(US), comparativement à $235.3 million(US) l'année précédente)

Cette diminution des profits serait notamment due à la baisse des revenus rattachés à la publicité dans les éditions papier et sur le Web. En effet, l'article mentionne que The New York Times Company réduisait ses prévisions pour les revenus en provenance d'Internet. Un article de ''Reuters'' revient sur la place que prend ce secteur pour les groupes de presse et son ralentissement imprévu.

• Hausse de 22% au premier trimestre de 2007 pour The New York Times Company (comparativement à 72% en 2006)
  • Hausse de 17% au premier trimestre de 2007 pour Ganett Company (comparativement à 30% en 2006)
  • Hausse de 16% au premier trimestre de 2007 pour Tribune Company (comparativement à 30% en 2006)

L'article du New York Times mentionne aussi la baisse de revenu de 15% pour les annonces d'immobiliers et de 14% pour les petites annonces. Cette situation n'est pas nouvelle et semble commune dans plusieurs marchés. Ce qui affecte la vente des petites annonces, ce sont les sites Web gratuits comme Craigslist et Kijiji qui offrent des espaces faciles d'accès et de recherche pour publier du contenu à caractère commercial. Une entrevue réalisée avec Craig Newmark, le fondateur de craigslist.org, nous permet de mieux comprendre le modèle non commercial qu'il a développé et comment les journaux ne sont pas en mesure de compétitionner avec ce modèle économique du gratuit.

Malgré la baisse de profits, on doit préciser que les groupes de presse sont encore un marché lucratif pour les investisseurs. Car malgré une baisse de 26% au premier trimestre pour The New York Times Company, les revenus de la compagnie étaient encore de 0,25$ l'action. Si vous souhaitez en savoir plus sur la question, je vous conseille l'écoute du chapitre 22 d'un documentaire diffusé sur les ondes de PBS. Vous pouvez aussi lire l'entrevue que David Hiller de Tribune Company a donnée pour le documentaire.

En terminant, un fait intéressant mentionné dans un billet sur le blogue lost remote à propos de la baisse de profits. Cory Bergman nous renvoie vers l'annonce des profits de Google pour le premier trimestre. Google a annoncé une hausse de 69% de ses profits pour le premier trimestre. Des profits qui atteignent $1 milliard(US). De quoi faire réfléchir sur qui bénéficie de la hausse des profits de la publicité en ligne.