La redocumentarisation du monde physique
Par Jean-Michel Salaun le lundi 19 novembre 2007, 08:38 - Sémio - Lien permanent
Internet Actu rend compte d'un projet de Nokia (ici). Je cite :
Le principe est simple : où que vous soyez, si vous souhaitez une information sur un objet ou un lieu (une affiche, un livre, une statue, un restaurant…), il vous suffit de le prendre en photo et de l’envoyer sur les serveurs de cette application. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, au géopositionnement et à des logiciels d’analyse d’image, Point&Find est capable d’identifier l’objet que vous lui avez envoyé, de chercher de l’information sur celui-ci pour vous la renvoyer sur votre mobile.
Il s'agit donc, ni plus, ni moins, d'un objectif de redocumentarisation complète du monde physique.. à suivre. Mais mon pronostic est que l'on aura bien besoin de professionnels de l'information pour mettre de l'ordre dans tout cela !
Commentaires
J'ai aussi vu passer cette actu. Je demande à voir... (mais je n'ai pas de portable, dernière coquetterie passéiste d'un archiviste moderne). Si la reconnaissance de forme a fait des progrès spectaculaires ces dernières années, elle est loin d'avoir des performances à la hauteur du cerveau humain.
D'autre part, le leurre (= simplification d'un signal pour le rendre plus prégnant et efficae au niveau de la perception réflexe) fonctionnera avec un effet démultiplié. On dit prendre des vessies pour des lanternes, cela ne date donc pas d'hier, mais quand il s'agira de substitutions de personnes ressemblantes on peut craindre les pires dérives (un big brother qui se trompe... brrrr!).
Ca me fait penser à ce roman d'Italo Calvino, "les villes invisibles", où un roi veut faire dresser une carte à échelle 1 pour bien cartographier tous les détails, ou à la très fameuse bibliothèque de Borgès, qui contenait tous les écrits du monde. Le savoir à portée de main, sans effort... Les puces greffées de mes lectures de science-fiction ne sont plus loin.
ça fait aussi penser au texte de Borges : "De la rigueur de la science" qui cite un autre texte (faux) qui rapporte une cartographie réalisée à l'échelle : 1
ou encore au "Sylvie and Bruno" de Lewis Caroll : "a scale of 1 mile to the mile" !
Pascal