F. Pisani rend compte (ici) d'une étude quantitative fouillée sur les adolescents et internet aux US :

Mary Madden,Alexandra Rankin Macgill, Aaron Smith, Amanda Lenhart, Teens and Social Media, The use of social media gains a greater foothold in teen life as they embrace the conversational nature of interactive online media, PEW INTERNET & AMERICAN LIFE PROJECT, December 19, 2007, 44p. Pdf.

J'y reviens si j'ai le temps, mais j'ai trouvé ce commentaire anonyme au billet de F. Pisani tout à fait éclairant, extrait :

Pour les adultes, en dehors des blogs liés à des activités professionnelles, le phénomène est vécu comme une seconde chance de retrouver une adolescence regrettée, un regain de créativité, pas forcément pour s’intégrer dans une communauté qui les considèrerait comme des adultes responsables.

Pour les adolescents, le blog est vécu comme un journal intime et aussi comme un appel affectif lancé à d’autres ados pour en recevoir amitié et amour en retour. J’imagine les terribles blessures secrètes de certains de ces ados lorsque des photos d’ordre privé sont exploitées par des personnes mal intentionnées. Cela doit être aussi effroyable pour eux que lorsque des camarades de jeu s’amusaient à lire en public le contenu de nos journaux intimes. Peut-être ne mesurons-nous pas assez les risques dévastateurs d’Internet pour la sensibilité de nos ados.