Voici donc la suite des réflexions sur le cours sur l'économie du document, prévu à l'automne à distance (Plan et explications ici), après une interruption due à un manque de disponibilité.

Nous abordons maintenant la deuxième partie du cours, baptisée «Illustrations», dont l'objectif est d'approfondir les modèles industriels présentés dans la Séquence 3 (ici). Les deux séquences de cette partie, la première sur les modèles de diffusion, la seconde sur les modèles d'accès, seront chacune constituées d'une alternance entre un cours classique et un dossier présenté par un groupe d'étudiants.

Cette séquence-ci sur «Économie de la diffusion : le livre, la télévision» comprend, comme le titre le suggère deux sous-parties correspondant aux deux modèles classiques de la diffusion : l'édition, illustrée ici par le livre ; le flot, illustré lui par la télévision. Le cours insiste sur les caractéristiques traditionnelles des modèles : structure des firmes, structure du catalogue, relations titres/exemplaires, rentrées proportionnelles, appropriation de l'objet, poids de la distribution, évolution de la librairie, etc. pour le premier ; maillage du territoire, structure de l'audience, captage de l'attention, coût des prototypes et industrialisation, articulation spatiale et temporelle des marchés, etc. pour le second.

Ma difficulté principale n'est pas le contenu général du cours, un classique des industries culturelles, mais les exemples à choisir pour le concrétiser, tout spécialement pour un cours en ligne dont la clientèle peut-être internationale. Logiquement, les exemples devraient d'abord être pris au Québec, mais ce territoire est dans une situation culturelle particulière et la situation de ses industries n'est pas forcément très représentative d'un cas général. On peut aussi arguer que chaque territoire est spécifique, et que les modèles s'y déclinent différemment. Cela est vrai pour une part, mais ne m'aide pas beaucoup. La question est : comment illustrer un modèle, sans que l'illustration ne réduise sa portée générale ou qu'elle ne soit trop exotique pour les étudiants ?

Deux dossiers d'étudiants, réalisés selon les modalités décrites en séquence 2 (ici) ont été remis par deux groupes d'étudiants. Ils sont mis en ligne sur le site de partage du cours. Ils concernent des problématiques d'actualité permettant d'aborder l'ébranlement par le numérique des deux modèles décrits. Un débat en ligne est lancé à partir d'une ou deux questions proposées par le professeur sur chacun de ces dossiers. C'est à la suite de ce processus que chaque groupe pourra réaliser le billet à publier sur le blogue.

Séquence 5 : Économie de la diffusion : le livre, la télévision

Objectif général

À la fin de la séquence l'étudiant(e) devrait connaitre :

1. Les principales caractéristiques des modèles de l'édition et du flot.
  2. Les problématiques des industries du livre et de la télévision.
  3. Les conséquences du numérique sur l'évolution de ces industries.

Objectif spécifique

À la fin de la séquence l'étudiant(e) devrait être capable de :

1. Repérer dans des situations nationales simples les différents éléments présentés.
  2. Interpréter les réactions des industriels de ces modèles face au numérique.

Contenu de la séquence (base à réviser)

• Économie du livre
    • Éditeurs, les gros et les petits
    • Vivier d'auteurs, best-sellers et fond
    • Nombre de titres/nombre d'exemplaires
    • Distribution, librairie
    • Permanence du livre
  • Économie de la télévision
    • Inertie de l'audience
    • Lois de la programmation
    • Industrialisation de la production
    • Hiérarchie des marchés
    • Générations

Évaluation

L'évaluation de cette séquence est différente selon les étudiants. Les auteurs du dossier sont évalués sur celui-ci. Les autres sur leur participation au débat en ligne.

Bibliographie (à venir)