Deux publications récentes, l'une québécoise, l'autre française, précisent l'évolution des pratiques sur l'internet.

CEFRIO Léger Marketing, NETendances - Rapport abrégé Final. (Communiqué)

Pierre Berret, “Diffusion et utilisation des TI en France et en Europe”, Ministère de la Culture - DEPS, no. 2008-2, Culture chiffres (juin 2008): 4. ici

J'en ai tiré tout d'abord deux diagrammes convergents. Le premier concerne l'évolution de l'utilisation hebdomadaire de l'internet par les Québécois selon leur âge. L'évolution est très impressionnante et ne laisse aucun doute sur l'entrée du média dans la vie ordinaire des gens, de tout le monde en réalité.

Le second, tiré de la publication française, montre l'évolution du pourcentage de particuliers ayant utilisé l'internet au cours des trois derniers mois répartie aussi par tranche d'âge, dans l'Union européenne (réduite à 15 pays) et en France. Il montre un niveau d'utilisation un peu inférieur à celui du Québec, mais une même orientation des courbes. Il y a peu de doute que dans quelques années la saturation sera totale d'un côté et de l'autre de l'Atlantique.

Ces courbes fournissent de plus une réponse à la question posée sur l'évolution possiblement différente en âge et en génération (voir ). En réalité leur parallélisme laisse penser que nous sommes bien dans une vague de fond qui touche progressivement l'ensemble de la population et finira par la submerger toute entière.

Parmi bien d'autres, j'ai retenu deux leçons supplémentaires de la lecture de ces études : d'une part le commerce électronique se développe, mais moins vite que ce qui était souvent annoncé et on y achète des produits traditionnels, souvent culturels mais d'abord touristiques (voyages, hotels) ; d'autre part l'internet est utilisé principalement pour deux activités, rechercher des informations sur les biens et services et communiquer. Cela relativise l'idée d'un Web-média.

Actu 21 juin 2008

Voir aussi pour le Canada :

Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet, Statistiques Canada, 2007, ici