Intro aux sciences de l'info : la vidéo
Par Jean-Michel Salaun le mercredi 14 octobre 2009, 17:04 - Lien permanent
Cinq premiers lecteurs du livre Introduction aux sciences de l'information (ici) ont débattu fin août de l'avenir des professionnels de l'information (là). Puisque nous sommes maintenant dans une culture de l'écran (ici), nous leur avons demandé de reprendre devant la caméra l'essentiel de leur propos. Le résultat fera l'objet de deux films. Une version courte ci-dessous et une version longue d'une heure à venir. Les deux versions sont réalisées par Vincent Audette-Chapdelaine, futur diplômé de l'EBSI. Qu'il soit ici remercié et félicité !
Cette vidéo s'adresse principalement aux jeunes qui voudraient devenir professionnels de l'information, pour les inciter à franchir le pas. N'hésitez donc pas à la faire connaître et la partager. Elle a été déposée sur Viméo (là).
Je rappelle que le livre est sorti fin août au Québec aux Presses de l'Université de Montréal et qu'il sortira en France aux Éditions La Découverte début 2010. Les participants à la table ronde se retrouveront quant à eux pour un second round le 11 novembre au Premier congrès des milieux documentaires du Québec (là).
Commentaires
Bonjour! Je suis bibliothécaire en Allemagne. J'aimerais savoir lequel est le terme en francais pour traduire le concept "Teaching Library". Y a-t-il une traduction largement acceptée? Merci de votre aide!
Bonjour Maike,
J'ai demandé à Clément Arsenault qui est, contrairenmet à moi, bilingue comme plusieurs professeurs à l'EBSI. Voici sa réponse :
« Selon Scott Walter : " [Teaching libraries are] libraries committing to instruction as a core library service. "
Quelques references :
http://www.lib.utk.edu/refs/teachin...
http://gypsylibrarian.blogspot.com/...
http://www.accessmylibrary.com/arti...
Je ne pense pas qu'il y ait un terme établi en français alors on peut proposer :
- La bibliothèque enseignante
- La bibliothèque éducative
- La bibliothèque pédagogique »
C'est une piste intéressante. Des bibliothèques qui se fondent dans l'activité de leur institution mère que l'on peut rapprocher, par exemple du néologisme : libratories, pour des bibliothèques qui se fondent dans l'activité du laboratoire qu'elles servent.
http://firstmonday.org/htbin/cgiwra...
Mais ce dernier n'est pas très heureux, car un phénomène d'astronomie porte le même nom.