Bibliothèques : le livre d'abord
Par Jean-Michel Salaun le jeudi 12 novembre 2009, 11:16 - Bibliothèques - Lien permanent
À l'occasion du premier congrès des milieux documentaires du Québec qui se tient en ce moment à Montréal (ici), les résultats d'une importante enquête sur la perception des bibliothèques ont été présentés :
Table de concertation des bibliothèques québécoises, Perceptions et satisfaction des Québécois à l’égard des bibliothèques, Léger Marketing, juin 2009, 205p. Pdf
Il s'agit d'un sondage réalisé en mars dernier auprès d'un échantillon de 1 736 Québécois(es) âgés de 16 ans ou plus, comprenant le français ou l’anglais. L'objectif était d'évaluer les éléments suivants :
- Les habitudes de fréquentation des bibliothèques québécoises
- La perception des bibliothèques québécoises et de leur rôle
- Les habitudes d’utilisation des services offerts par les bibliothèques
- La satisfaction à l’égard des bibliothèques
- Les comportements futurs et les pistes d’amélioration
- Les comportements et les styles de vie de ceux qui fréquentent vs ceux qui ne fréquentent pas
- Le profil sociodémographique de ceux qui fréquentent vs ceux qui ne fréquentent pas
Le résultat est présenté en plus de 150 tableaux déclinant les réponses selon les types de bibliothèques et selon les régions. Plein de leçons dont beaucoup feront leur miel, sachant que 43% des Québécois sont actuellement abonnés ou fréquentent une bibliothèque. Parmi eux, 82% ont fréquenté une bibliothèque publique au cours des 12 derniers mois, 15% ont fréquenté la Grande Bibliothèque, 14% une bibliothèque universitaire, 12% une bibliothèque scolaire et 7% une bibliothèque collégiale.
La plus importante leçon me parait être contenue dans l'articulation des trois tableaux ci-dessous.
Ainsi les Québécois viennent principalement à la bibliothèque (en réalité évidemment la bibliothèque publique) pour emprunter d'abord des romans. Mais, c'est sur internet qu'ils se renseignent sur les livres. Un partage des tâches clair qu'il a le mérite de nous rappeler que les services de bases restent solides.
Commentaires
Je ne comprends pas ce que vous entendez par les "services de bases", parlez-vous de la bibliothèque ou des bibliothécaires ? Parce que si la source d'information principale pour avoir des renseignements sur un livre est Internet, cela signifie que le service de la référence n'est pas beaucoup utilisé. On pourrait dans ce cas davantage parler de service minimum (emprunt).
Bonjour,
Les services de bases d'une bibliothèque sont ceux qui justifient son activité. Classiquement dans une bibliothèque traditionnelle, il s'agit de l'emprunt ou la consultation sur place. Effectivement le service de la référence, au moins dans une bibliothèque publique et en face à face, parait bien être en déclin. Mais le service de référence est-il un service de base pour les BP ?
Pour les BU la question de la transformation du service de la référence est ouverte. Mais il est difficile de tirer des conclusions à partir de ce sondage, car le nombre d'usagers des BP biaise les résultats.