À l'initiative de Tom Baker, Emanuelle Bermès et Antoine Isaac un nouveau groupe d'incubation vient de s'ouvrir au W3C sur Library linked data. Tout est expliqué ici et en français sur le blogue d'Emmanuelle Bermès .

C'est une nouvelle potentiellement très importante pour plusieurs raisons :

• Tout d'abord, il s'agit, sauf erreur de ma part, du premier groupe à prendre de front la problématique des bibliothèques au W3C qui est le principal lieu de discussion et de consensus sur les normes du web. C'est un lieu un peu étrange, sans jeu de mots «hors normes» et fondamental, où les préconisations de normes justement se prennent au consensus entre experts. Les principaux industriels y sont évidemment très actifs et omniprésents. Il est essentiel que les bibliothèques, premières institutions impactées par le Web, y aient enfin la parole.
  • Le sujet du groupe est au cœur des sciences de l'information, si l'on pense comme à l'EBSI que ce cœur est bien constitué des compétences sur l'organisation de l'information consignée (classification, indexation, métadonnées) et celles sur la recherche d'information. Dans ces conditions, le dit Web des données, y compris dans ses ambiguïtés, se trouve bien au cœur de la problématique des sciences de l'information.
  • Les tentatives actuelles des industriels pour verrouiller, à leur profit et de diverses manières, les usages du Web doivent laisser place à des initiatives d'institutions prônant l'intérêt général. En espérant qu'il ne soit pas trop tard.

Bien sûr les groupes du W3C sont très techniques et accessibles seulement aux initiés. Emmanuelle Bermès mérite toute notre reconnaissance et nos encouragements pour cette initiative en souhaitant qu'elle soit soutenue et puisse déboucher sur d'importantes décisions pour les institutions documentaires.