H. Jenkins relaye une intéressante déclaration de la fondation Mc Arthur aux US sur l'apprentissage connecté. La déclaration est à l'initiative de chercheurs en éducation qui mènent des projets dans ce domaine depuis longtemps. Sans le dire explicitement, les auteurs raisonnent comme des architectes de l'information avec, ce que j'apprécie particulièrement, un fort souci déontologique. Ce réseau devrait être une source d'inspiration pour le domaine "éducation" de notre master futur.

Voici le tout début de la déclaration qui mérite d'être lue en entier (trad JMS) :

L'apprentissage connecté : réinventer l'expérience éducative à l'âge de l'information

Nous vivons un moment historique dans la transformation et le recadrage de la création et du partage des connaissances, dans la vie sociale, politique et économique et dans une connectivité généralisée. Il y a un large accord sur notre besoin de nouveaux modèles éducatifs adaptés à ce moment historique, et pas simplement de nouveaux modèles pour l'école, mais des visions entièrement nouvelles mieux adaptées à la complexité, la connectivité et la rapidité croissantes de notre nouvelle société de la connaissance. Heureusement, nous sommes également en mesure d'exploiter les mêmes technologies et les mêmes processus sociaux qui ont conduit à ces transformations pour proposer à la nouvelle génération un apprentissage qui lui ouvrira les portes d'une réussite scolaire, des possibilités de travail et d'un engagement civique.

Précisément, nous avons maintenant la possibilité de réinventer où, quand et comment l'apprentissage a lieu ; de responsabiliser et motiver les jeunes à acquérir des connaissances et développer des expertises à un rythme, à un niveau et par un chemin qui tienne compte de leurs intérets et capacités particulières ; et de construire les innovations s'appuyant sur un spectre de plus en plus large d'institutions capables de supporter une gamme d'expériences d'apprentissage pour les jeunes inimaginables il y a seulement 15 ans.

Nous proposons une nouvelle approche pour l'apprentissage : l'apprentissage connecté, qui s'appuie sur la recherche, des théories éprouvées et les meilleurs standards, mais qui est aussi construite pour exploiter le nouvel environnement social et numérique des médias et le coeur des questions ci-dessous :

• Que signifie penser l'éducation comme la responsabilité d'un réseau de personnes et d'institutions, comprenant les écoles, les bibliothèques, les musées et les communautés en ligne ?
  • Que signifie penser l'éducation comme un accompagnement d'une participation active des jeunes à la vie publique, ce qui inclut l'engagement civique, et les activités intellectuelles, sociales, récréatives et pertinentes pour une carrère à venir ?
  • Comment pouvons-nous profiter des nouvelles formes de configurations intergénérationnelles qui sont apparues dans lesquelles les jeunes et les adultes se retrouvent pour travailler, se mobiliser, partager, apprendre et réaliser ensemble ?
  • Que signifierait réunir dans cet effort un éventail d'acteurs plus large que ce que nous pensons traditionnellement comme des institutions scolaires et civiques ? (..)

La suite est ici et on trouvera plus d'infos sur le projet et