Suite à l'expertise positive du ministère, l'ENS de Lyon envisage l'ouverture d'un nouveau master en architecture de l'information dès la rentrée prochaine 2012 (sous réserve de l'approbation du CNESER). Il existe une première page succinte d'information sur le site de l'ENS. Le site officiel du master est en construction, il ouvrira d'ici le mois de mai, démarrage des inscriptions.

Le cursus comprend un tronc commun de six UE :

1. Introduction à l’architecture de l’information.
  2. Organisation des ressources et accès structuré aux ressources.
  3. Approche utilisateur et design Web.
  4. Langages et structure du web.
  5. Conduite de projet.
  6. Enquêtes, statistiques et modélisation.

Il comprend aussi quatre domaines d'application : Education et TICE, Patrimoine et création, Entreprise et institution et Humanités numériques, de quatre UEs chacun, soit seize UEs parmi lesquels l'étudiant devra en choisir cinq. Il comprend aussi, bien entendu, un stage de quatre mois et un mémoire.

Tout est fait pour que la deuxième année du master puisse être suivie à distance.

Le master est réalisé en partenariat avec l'Université Claude Bernard de Lyon 1, l'Ecole d'art et design de St Etienne, l'Enssib et l'Ebsi de l'Université de Montréal. Des procédures sont lancées avec les deux premiers en vue d'une cohabilitation.

Pour le Colloque international, ce sera dans un prochain billet. Retenez les dates : 19-20 novembre 2012.