Trimestre contrasté pour Apple, Google et Facebook
Par Jean-Michel Salaun le mercredi 25 avril 2012, 09:53 - Web 2.0 - Lien permanent
Le premier trimestre des trois entreprises que je suis dans ce blogue a été plutôt contrasté, confortant les tendances déjà notées. Rien à changer donc pour l'analyse.
Nouveau succès pour Apple
Une nouvelle fois Apple annonce un succès explosif pour le premier trimestre de cette année civile : 39,2 Milliards de $ de CA, 11,6 Milliards de profit. Le contenu ne représente toujours qu'une part très réduite des rentrées financières (5,5%), trois fois moins que la vente d'iPads et surtout dix fois moins que la vente d'iPhones qui se maintient à un niveau très élevé et fait plus de la moitié du CA de la firme.
En chiffre absolu, la vente de contenu par Apple représente pour la firme 2,1 Milliards de $ pour ce trimestre.
Maintien de Google
Le premier trimestre de ''Google'' a aussi été bon avec un ralentissement saisonnier peut-être un peu plus marqué que d'habitude. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 10,6 Milliards de $ toujours réalisé à 96% par la publicité et la répartition entre les sites internes et externes n'a pas vraiment bougé. La recentrage voulu par Larry Page ne se lit pas encore dans les comptes.
Voilà le graphique actualisé.
Incertitude pour Facebook
Malgré les articles et analyses favorables à la veille de son entrée en bourse (ici), la situation de Facebook est plus incertaine. Ce trimestre montre une baisse nette de son chiffre d'affaires (1Mds pour ce trimestre), supérieure à ce que l'on pourrait attendre des variations saisonnières, en particulier face à la croissance toujours très forte de son implantation et de son activité qui induit forcément des coûts de structure en augmentation sans, semble-t-il, générer de rentrées proportionnelles.
Le partage entre ressources publicitaires et ressources dues au paiement ne semble pas avoir évolué de façon significative. Voilà le graphique actualisé.
Actu 16-05-2012
Commentaires
Pour mémoire. Une autre explication de la démesure des profits d'Apple: éviter le fisc. Ça explique (en partie) le montant. http://nyti.ms/IuuC6B