Pour le cours sur l'écosystème du document de l'Enssib (dernières séances et liens sur les précédentes ici), j'ai demandé aux étudiantes de commenter un texte sur les principes de l'économie du document. Les étudiantes ont joué le jeu puisque que plus d'une soixantaine d'annotations ont été déposées. J'ai pu aussi leur répondre. Voir ici le résultat.

Cette formule était pour moi une première expérience d'annotations dans un contexte pédagogique. Elle a montré une grande efficacité. En voici les deux principales leçons :

• elle permet une interaction avec les étudiants et entre les étudiants à partir d'une lecture longue et approfondie. Ainsi on est assuré d'une lecture et d'une compréhension. On peut éventuellement rebondir ensuite en classe ou à distance par des exercices ;
  • elle permet, dans un second temps, d'améliorer le matériel pédagogique grâce aux réactions recueillies en repérant les explications insuffisantes ou les approximations. Voir la nouvelle version, améliorée et enrichie, du texte qu'il est possible d'annoter à nouveau et qui me servira pour le cours pour les étudiants de l'EBSI qui démarrera toujours en format ouvert à la fin de ce mois. Ainsi les traces recueillies fournissent un outil inédit d'amélioration du cours d'une prestation à l'autre.

J'ai utilisé cette formule aussi sur d'autres textes, y compris un quiz ou, dans un contexte fermé, avec des textes d'autres auteurs. La seule limite que je vois à la formule est qu'il faut des classes (éventuellement des groupes) ne dépassant pas 15 personnes pour ne pas gêner la lisibilité des annotations.