Le succès de Wikipédia auprès des internautes ne faiblit pas. Après être entrée selon Comscore dans le top 10 des sites les plus visités aux US en janvier, elle confirme sa position en février (milliers de visiteurs uniques) :

On retrouve les mêmes résultats au Royaume-Uni (10e) ou en France (8e). Ce succès est d'autant plus remarquable que, si l'on balaye les 50 premiers sites US de janvier, Wikipédia tient une place à part. Les autres sites appartiennent tous à une ou plusieurs des catégories suivantes : e-commerce, médias traditionnels, industrie des services informatiques, nouveaux acteurs commerciaux du Web 2.0.

Du point de vue économique, Wikipédia, ou sa maison mère Wikimédia, sont rétives à l'analyse.

Si l'on s'en tient à sa forme et son usage, on peut l'assimiler à une organisation documentaire, mariage de l'édition d'encyclopédie et de la mutualisation bibliothéconomique. Elle s'insère alors dans une économie globale de la cognition dont les piliers sont, dans nos sociétés, l'école et l'université. Mais elle s'est construite en dehors, parfois contre, ces institutions et son organisation du travail n'est pas en phase avec celles-là.

De nombreux observateurs en font une figure emblématique du "Web 2.0". Mais si l'économie du dit "Web 2.0" n'est pas stabilisée, elle s'oriente de plus en plus vers une économie de l'attention, variante de la publicité dans les médias traditionnels qui vise à valoriser la captation de l'internaute en favorisant une activité commerciale extérieure, ce que refuse Wikipédia et qui conduirait sans doute à des contradictions difficiles à gérer vis-à-vis de ses contributeurs.

Du côté des transactions, son activité s'apparente à une organisation non-gouvernementale (ONG). Elle en a bien des caractéristiques et pourtant sa vocation non-caritative est sensiblement différente de celle de ses consoeurs.

Mon hypothèse est que Wikipédia a trouvé un équilibre, pour le moment d'une stabilité remarquable, entre ces trois dimensions de son économie : la cognition, l'attention et le don. Je voudrais ici l'étayer par quelques arguments que l'on prendra seulement comme des pistes destinées à alimenter réflexions et discussions. L'ensemble sera étalé sur quatre billets successifs (quatre en comptant celui-ci) qui traiteront de Wikipédia et :

Une fois ces billets publiés, je reviendrai à celui-ci pour faire la synthèse et conclure. Ce billet sera donc actualisé dans quelques jours.