Un (futur) best-seller sur les livres peu demandés
Par Jean-Michel Salaun le lundi 01 mai 2006, 01:02 - Édition - Lien permanent
Chris Anderson est invité à des conférences qui préfigurent le lancement de son livre. Il a notamment fait la conférence d'ouverture d'une session du Book Industry Study Group, intitulée Making Information Pay 2006 - BEYOND THE BESTSELLERS - How smart publishers, distributors and booksellers take advantage of growing sales opportunities in the "long tail" of the book market. Les diapos de sa conférence et des huit autres intervenants sont en ligne.
Il est clair qu'une nouvelle forme de commercialisation pour les livres peu demandés, en particulier pour les livres universitaires et utilisant l'impression à la demande et les libraires en ligne, est en train de se mettre en place aux US. Dans cette perspective, la relation avec les bibliothèques pourrait se tendre, et un impact est sans doute aussi à attendre sur le nombre de titres publiés qui pourraient se multiplier.
On peut se demander s'il n'y aura pas aussi des conséquences sur la qualité des livres et sur le morcellement des savoirs universitaires. En France, un éditeur comme Hermès, qui a compris depuis plusieurs années déjà l'importance de la baisse des coûts de fabrication pour son chiffre d'affaires, en segmentant les savoirs en petites spécialités, baissant les tirages et augmentant les prix, sert-il ou dessert-il la communauté scientifique STIC ? Au Québec, par contre, les éditeurs pourraient sans doute mieux gérer la taille réduite du marché, en rapport avec la population et la surface de la province.