L'institut national de l'audiovisuel, vient de proposer plus de 10.000 heures d'archives de la télévision publique française en ligne. 80% sont accessibles gratuitement.

Dès l'annonce, plusieurs millions d'internautes se sont précipités.. faisant exploser le site. On peut penser que l'affluence va se tasser et que les ingénieurs vont réparer rapidement. En attendant, on trouve une bonne présentation du service ici.

Autre symptôme de la transformation en cours dans l'audiovisuel, médiamétrie mesure l'audience de la Télévision numérique terreste, la TNT.

Le Figaro :

La TNT chahute les audiences et leur mesure, Paule Gonzalès, 28 avril 2006, (Rubrique Médias & Publicités)

Extrait : ''PROGRESSION. Au premier trimestre 2006, l'offre de la TNT concerne 6,1% des foyers français, selon Médiamétrie. (..) Comme pour le câble et le satellite, ce sont les chaînes jeunesse type Gulli et les minigénéralistes comme TMC ou NT1 qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Loin derrière elles, les chaînes d'info comme iTélé et BFMTV, champs de prédilection du téléspectateur zappeur. Absent remarqué du classement, le bloc des chaînes historiques et, parmi elles, France 5 et Arte qui inaugurent pourtant leur grille de 24 heures sur la TNT. Seule subsiste la part d'audience globale des chaînes hertziennes, soit 77% pour les individus vivant dans un foyer disposant de la TNT via un adaptateur.''