Extrait d'un article du Monde à mettre en relation avec les analyses de e-Bay. Il semble bien que ce soit les parties extrêmes du cycle de vie du produit que touche actuellement le e-commerce : le démarrage et la longue traîne.

Internet, futur "grand" de la distribution LE MONDE DES LIVRES Alain Beuve-Méry Article paru dans l'édition du 19.05.06

Extrait :

''De fait, pour le site de la Fnac aussi, 60 % des connexions ne sont que de simples consultations. Mais l'enseigne multiculturelle a aussi vendu deux millions de volumes, en 2005, soit une progression de 45 % par rapport à 2004. Comme l'explique Sébastien Rouhault, en chargé du secteur livre à la Fnac.com, "20 % des livres d'actualité font 80 % du chiffre d'affaires. En revanche, en nombre de références vendues, le fonds représente 60 % du total des ventes".

Deux phénomènes pricipaux se développent et cohabitent sur le Net pour la vente des livres. Le premier est l'engouement du public pour le système des précommandes. Ainsi, la vente des nouveautés sur la Toile connaît des pics dans les tout premiers jours de lancement des best-sellers, dans le domaine de la BD, de la jeunesse... où sont réalisés jusqu'à 80 % des ventes. La deuxième tendance forte est la progression des achats concernant des disciplines spécialisées, comme le droit, l'économie, etc., où le client, dès lors qu'il détient une référence précise n'hésite pas à passer commande sur le Net.

Concurrencées par les grandes surfaces culturelles ou alimentaires pour la vente des livres dits à rotation rapide, les librairies de premier niveau se trouvent donc désormais en compétition avec la Toile pour la vente des ouvrages de fond, à rotation plus lente qui était un de leurs atouts. Elles sont en quelque sorte prises en tenaille.''