Google vient de passer un accord de 1Mds de $ avec Dell. Il s'agit de mettre par défaut les produits de Google sur les machines Dell, notamment la Google Bar. Comme le fait remarquer J. Battelle un tel accord éloigne Google de l'esprit de ses origines dont l'essence était de faire grimper au rideau un fan club (dont JB est un des principaux piliers) par ses innovations décoiffantes. La stratégie ici est celle de Microsoft : l'entrainement par le moindre effort. Tristan Nitot (de Mozilla Europe) est bien placé pour l'analyser. Extrait de son billet :

''En substance, les fabricants de PC sont dans une industrie où la guerre des prix fait rage. Pour tous les composants du PC (processeur, carte graphique, mémoire, Chipset, carte-mère, boitier...), il y a concurrence, sauf dans l'un des plus coûteux : le système d'exploitation, Microsoft ayant le monopole dans ce domaine.

Donc, se fâcher avec Microsoft, c'est risquer de se trouver non-compétitif en terme de prix... et donc de ne plus vendre du tout ! Aussi, seuls les très gros constructeurs sont à même de prendre le risque d'un bras de fer avec Redmond, et le milliard de dollars semble être le prix qui répond à la question de Google à Dell : "Combien faut-il vous donner pour que vous puissiez prendre le risque de secouer votre relation avec Microsoft ?"''

Il calcule que le ticket d'entrée serait de 10$ par machine pour 3 ans, valeur de la barrière à l'entrée construite par Micosoft. Peu de firmes sont capables de la sauter. Cet épisode doit être rapproché des logiques diverses de verrouillage par la technologie (DRM) qui sont une des caractéristiques de l'économie du numérique.