Livres sur le document numérique
Par Jean-Michel Salaun le mercredi 13 septembre 2006, 13:41 - General - Lien permanent
La semaine du document numérique qui se tient à Fribourg la semaine prochaine est l’occasion de la sortie de deux livres. En avant-première, on peut en lire le chapitre introductif sur le site du RTP-DOC :
Document numérique et société, coordonné par Ghislaine Chartron et Évelyne Broudoux, ADBS-éditions
Le document à la lumière du numérique, Roger T. Pédauque, C&F Editions
Un troisième, complémentaire des deux premiers (résultats des ateliers et actions spécifiques du RTP-DOC par leurs responsables), devrait être publié courant octobre : La redocumentarisation du monde, Éditions Cépadues.
Bon nombre des textes de ces ouvrages sont déjà, ou seront prochainement, accessibles sur le site d'archives ouvertes ArchiveSic ou sur celui du RTP-DOC. Mais pour avoir suivi de très près l'élaboration de ceux qui constituent le deuxième livre et, maintenant, manipuler le codex qui les contient, je puis confirmer que l'expérience de lecture et, par conséquence, la connaissance que l'on en retire, sont bien différentes selon les supports. On a beau le savoir, c'est toujours une surprise.
Commentaires
Bonjour,
Dommage que le bouquin de Roger ne soit pas référencé chez les libraires en ville. Entre le public professionnel et le grand-public, il existe un public d'amateurs plus ou moins 'éclairés'. Pour eux, la librairie (en ville ou en ligne) constitue encore un bon filtre d'autorité et d'accessibilité des documents pour la littérature 'grise'.
Mais puisque l'éditeur devient libraire... on perd un filtre. Encore une des conséquences, trop peu explorée de la diffusion des documents 'à la lumière du numérique' : les transformations, lentes mais bien réelles, de la diffusion des livres en VPC sur internet, pour les 'nouveaux' libraires et pour les éditeurs eux-même.
Et puis, que devient le prix unique du livre si le libraire est court-circuité ? Mais chacun sait que le cordonnier est souvent le plus mal chaussé :o)
Amicalement,
Pierre