Repéré par l'Atelier.

Un élément de réponse à la question de savoir si nous assistons à la naissance d'un nouveau média est donné par une enquête réalisée sur 5.000 Européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie et Espagne) qui confirme l'installation de l'internet dans le quotidien des familles en comparant le temps passé aux différents médias et qui souligne la place particulière de la vidéo et de la musique.

Il faut être prudent quant à l'interprétation de ce genre de résultats fondés sur des déclarations subjectives. Néanmoins, il s'agit d'une indication instructive et surtout sa publication dans le Financial times montre bien toute l'attention portée par les milieux d'affaire aux mouvements en cours. Et notamment il éclaire l'opinion des décideurs sur les choix à faire..

En voici quelques extraits traduits :

La lecture de la presse est restée stable à trois heures par semaine depuis deux ans, tandis que le temps passé connecté a doublé de deux à quatre heures. Les téléspectateurs ont aussi augmenté leur consommation en passant de 10 à 12 heures par semaine.

(..) La même enquête sur les États-Unis a montré que les Américains dépensaient 14 heures par semaine en ligne - autant de temps qu'ils passent devant la télévision - et juste trois heures à lire la presse. (..)

Jusqu'ici, la majorité du temps des Européens en ligne est consacré au courrier et à la recherche d'information. Les contenus de loisirs comme la musique et la vidéo ne comptent que pour 22%.

La recherche montre "une rupture générationelle très claire entre nouveau et ancien médias", dit M. Mulligan. Les moins de 25 ans passent six heures par semaine en ligne, la moitié du temps qu'ils passent devant la télévision, mais trois fois celui consacré à la presse. Les 15-24 ans consomment presque le double que la moyenne de la musique et de la vidéo en ligne. "Leurs habitudes sont en train de changer le web car ils en deviennent l'élément principal".

Source : Web use overtakes newspapers, By Andrew Edgecliffe-Johnson in London, October 8 2006 22:19