Le BIPE, OMD, Interdeco suivent de près l'évolution du marchépublicitaire grâce à un outil baptisé : Ad Barometer. Ils ont publié en mars 2006 une étude sur « Le marché publicitaire mondial » (dossier de presse). En réalité, il s'agit d'une analyse de l'évolution de neuf pays, dont j'ai extrait le tableau ci-dessous sur la répartition des budgets par média dans les pays concernés.

Source BIPE

De plus, il est possible de consulter la base de données, déclinant les informations, par pays, par année et même par trimestre.

Un article du journal Le Monde indique que les prévisions pour 2007 viennent d'être présentées. Elles ne sont pas encore accessibles en ligne. Voici donc quelques extraits de l'article.

"La dichotomie s'accentue entre, d'une part les pays occidentaux et les médias traditionnels, aux taux de croissance faibles voire parfois négatifs, et d'autre part les pays émergents et Internet, aux taux de croissance à deux chiffres", affirme l'étude.

L'irrésistible ascension du média Internet se poursuit. Estimée à 24,5 % en 2007, sa progression contribue à 44 % de la croissance du marché publicitaire mondial. En 2006, Internet a dépassé la barre symbolique des 10 % des investissements publicitaires nets aux Etats-Unis. Un seuil qui sera franchi l'an prochain au Japon et en Grande-Bretagne. Sur les marchés où le décollage a été un peu plus tardif, France, Allemagne, Italie ou Espagne, 2006 et 2007 affichent des taux de croissance supérieurs à 40 %.(..)

Le marché publicitaire chinois a déjà dépassé celui de l'Espagne et de l'Italie. En 2007, il devrait coiffer la France et se classer au 5e rang mondial.

Internet et les pays émergents, moteurs de la croissance du marché publicitaire LE MONDE Laurence Girard 27-10-2006

L'ensemble me parait suffisamment éloquent et peut donc se passer de commentaire.