Du papier sur le Web
Par Jean-Michel Salaun le lundi 27 novembre 2006, 10:50 - Sémio - Lien permanent
Repéré grâce à Sylvie Dalbin, cet étonnant codex virtuel : une revue numérique, clonée du papier grâce à un nouveau format de présentation, dont ce numéro est consacré.. au Web 2.0.
La quintessence de la convergence ou de la confusion des genres, je ne sais, en tous cas un objet virtuel bien surprenant.
Commentaires
A rapprocher de ce que fait Nathan pour présenter ses livres en ligne : www.journaldunet.com/0506...
Autant ce type de présentation semble rationnelle dans le cas de Nathan qui présente des livres papier qu'il s'agit d'acheter, autant, dans le cas présent, on a du mal à comprendre quel est l'objectif... Le triple colonage en particulier est totalement décourageant pour une lecture en ligne où il faut déplacer la feuille de bas en haut et inversement au risque d'attraper le mal de mer.
Une simulation n'a rien, strictement rien de 'virtuelle' : c'est une représentation pleine et entière, une représentation véritable.
Méfions nous des enfumages de vocabulaire... Ou bien expliquez moi ce qu'il y a de 'virtuel' là-dedans ? Ou bien proposez-vous une nouvelle définition du mot 'virtuel', à savoir tout ce qui se passe derrière l'écran d'un ordinateur ?
Les modes de représentation ont une histoire.
Ce n'est que la suite, et pas encore la fin !
@ Seb
La représentation est réelle, mais l'objet représenté est virtuel. Il s'agit bien d'un "codex virtuel" ou, si vous préférez de la virtualité d'un codex qui n'existe pas ici matériellement et est en effet "simulé".
Tout ce qui se passe derrière un ordinateur n'est pas virtuel, mais une représentation de la réalité concrète, simulant au plus prêt la perception humaine est ce qu'on appelle communément "virtuel". Personnellement, je crois que la rigueur du vocabulaire est utile, mais aussi que son excès nous enferme dans des discussions oiseuses.
Que les modes de représentation aient une histoire est une évidence. L'intéressant ici est de voir reproduit "virtuellement" une forme qui a trouvé sa stabilité au IVè siècle de notre ère : le codex. C'est une histoire qui n'avance pas très vite ;-).
Un décor réalisé pour le cinéma est-il 'virtuel' ou bien s'agit-il d'une simple représentation ?
Le maquillage et le costume d'époque d'un acteur est-il 'virtuel' ou s"agit-il d'une simple représentation ?
Quelle différence y-a-t-il avec le codex simulé dont il est question ?
Pour ma part, je ne vois aucune différence essentielle entre le codex simulé, l'acteur déguisé, le décor fabriqué, etc.