Les médias canadiens face au Web
Par Jean-Michel Salaun le lundi 27 novembre 2006, 12:14 - General - Lien permanent
L'actualité canadienne est en ce moment très fertile en réflexion sur l'état, plutôt bon dans le pays, des médias et le défi du Web.
Ainsi, à l'occasion du congrès de la fédération professionnelle des journalistes du Québec qui s'est tenu les 24-25 novembre, une revue a été publiée dans laquelle on trouvera de très nombreuses informations et analyses sur le "Far Web", titre du congrès : marché publicitaire, évolution de la profession, diversification, e-paper, présentation des groupes de presse, etc.
Aujourd'hui, 27 novembre, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a ouvert son audience sur le "cadre réglementaire de la télévision en direct" (discours d'ouverture, avis d'audience publique). Il s'agit de consulter pour réviser la politique concernant la télévision qui date de 1999. Un certain nombre de contributions ont déjà été envoyées, notamment celle de Radio-Canada qui donne en 63 pages une analyse claire de la situation et des défis à venir, à la fois pour le financement de la télévision publique et pour le passage à la haute définition.
Enfin, il faut aussi signaler l'important rapport sur les médias canadiens du Sénat, présenté en juin 2006 (vol 1, vol 2 annexes). Une vision plus globale et politique de la situation.