Le Monde vient de publier un article : MySpace, un puissant outil de marketing sur Internet, Odile de Plas LE MONDE | 08.01.07 dont j'extrais ces éléments :

Car là est le coeur de l'activité de MySpace, et son modèle économique. MySpace est une formidable banque de données, un fichier marketing géant créé par les internautes eux-mêmes, et tenu à jour de façon spontanée. Chaque profil contient des informations précieuses sur son auteur, son identité, ses préférences sexuelles et culturelles, son influence sur la communauté, au regard du nombre et de la "qualité" de ses amis.

Le site, déjà plébiscité par l'industrie musicale, intéresse aussi d'autres domaines, la mode, le sport ou le cinéma. La campagne de promotion du film X-Men 3 s'est bâtie sur MySpace : chaque héros possédait son "profil", un courriel proposait aux membres amateurs de BD de devenir un "ami" des héros. En échange, il recevait, en avant-première, des bandes-annonces et des informations exclusives... à diffuser. Motorola a créé un profil pour son label musical MMM sur MySpace : on y découvre le dernier téléphone mobile de la marque, via une sélection musicale des artistes appréciés par la communauté, "64 mo" (le volume de fichiers mp3 téléchargeable sur ce téléphone), et un agenda des soirées MMM à venir.

Voici donc une illustration spectaculaire de bien des éléments développés ici billet après billet dont l'intérêt du marketing pour les réseaux sociaux, la résonance (et aussi ici), l'importance du téléphone mobile, l'effet générationnel (voir à ce sujet le billet d'Affordance et surtout le best of de Danah Boyd).

Ajoutons que Google a payé (cher : 300 millions par an sur trois ans à partir de 2007, mais pour tous les sites de la Fox) l'exclusivité de la régie publicitaire et sa place dans la barre de navigation sans doute pour conforter son territoire par rapport à ses concurrents.