Hybridations
Par Jean-Michel Salaun le mercredi 17 janvier 2007, 13:15 - General - Lien permanent
Le domaine qui nous intéresse a toujours une actualité débordante, explosive parfois, dont il est impossible ici de rendre compte.
Trois filières, en particulier (la diffusion de livres, le journalisme et la télévision) ont fait l'objet ces derniers jours de polémiques ou de débats nourris. Ce serait inutile de les exposer en détails, d'autres le font très bien et il suffit d'y renvoyer, néanmoins on peut en tirer quelques réflexions plus transversales.
1) Entre les libraires indépendants, les éditeurs, les auteurs, les cartes se brassent.. et les couteaux volent bas, au moins en France, suite aux changements de règles sur le Web, à la place prise par un nouveau partenaire Amazon et les services qu'il propose. On trouvera tous les liens utiles sur Affordance et surtout une éclairante carte conceptuelle chez Bibliosession qui positionne les acteurs et les enjeux.
2) Emmanuel Parody signale plusieurs exemples d'initiatives de journalistes, déçus des hésitations de leur titre d'origine ou désireux d'aventures nouvelles, qui ouvrent des sites Web à mi-chemin entre les blogs participatifs et la rigueur du journalisme traditionnel.
3) Un projet de télévision sur le Web, baptisé Venice puis Joost, en renouvelle l'approche par le système partagé de gestion des bandes passantes, par l'interactivité qui marie Web et flot et aussi par le modèle d'affaires, basé sur une publicité positionnée en amont du choix des canaux. Voir, par exemple l'article de Wired ou la vidéo sur le BlogdeBézier.
Chacune de ces dynamiques me parait suivre le même chemin décliné dans trois modèles d'industrialisation de la mémoire de base (édition de livre, presse, télévision). Chaque fois un "nouvel entrant" à la faveur de la baisse des "barrières à l'entrée" joue les trouble-fêtes. Mais chaque fois aussi, le modèle n'est pas mis cul par dessus tête, il s'agit plutôt d'une hybridation entre des pratiques traditionnelles et de nouvelles opportunités.
Aussi, il faut sans doute différencier deux mouvements : Celui dont je viens de donner trois illustrations qui relève d'un renouvellement, une redocumentarisation, de médias anciens ; et la naissance d'un média radicalement nouveau s'appuyant sur une articulation entre les moteurs et les sites de réseaux sociaux qui parait préfigurer un modèle différent, le Web-média, le cinquième du pentagone.