Amazon, l'entrepôt
Par Jean-Michel Salaun le jeudi 18 janvier 2007, 13:51 - e-commerce - Lien permanent
Un article du Monde, nous emmène dans les entrepôts d'Amazon.
En remontant le cours d'Amazon jusqu'aux sources du e-commerce, Alain Beuve-Méry, Le Monde des livres, 18-01-2007
Extraits :
Un grand cube blanc d'une surface de 20 000 m2. A l'intérieur, cela tient de la caverne d'Ali Baba : c'est surtout l'une des plus grandes médiathèques privées et commerciales de France. Sur des rayonnages métalliques s'étendent, à perte de vue, des livres de toute taille, des CD, des DVD et du petit matériel électronique ou informatique grand public comme des logiciels, des lecteurs MP3, des appareils photo numériques, des jeux vidéo... Pour la quantité de références qui sont rangées dans l'entrepôt, certaines seulement à l'unité, il s'agit d'un nombre à sept chiffres.
Janvier, c'est l'après-coup de chauffe. "On prépare pendant neuf mois les trois derniers mois de l'année", résume Stéphane Frot. Du 1er novembre au 31 décembre, les effectifs grimpent à 450 personnes, grâce au renfort d'intérimaires. De deux équipes travaillant 6 jours sur 7, l'entrepôt passe alors à trois équipes en marche 7 jours sur 7.
"Un Noël réussi conditionne la croissance de l'année suivante", poursuit le directeur du centre. La politique de la maison est de ne divulguer aucun chiffre, mais l'activité de la firme en décembre a vraisemblablement crû de 35 % par rapport à l'an passé.
Commentaires
Il semble y avoir un problème avec le lien. Je l'ai retrouvé ici:
www.lemonde.fr/web/articl...
Je vous conseille aussi la lecture de cet article (sans oublier les photos des rayons):
images.businessweek.com/s...
En on retrouve une photo de l'entrepôt en Grande-Bretagne ici:
cache.gizmodo.com/assets/...
Merci Patrick.
Le lien est corrigé.
Les photos sont en effet très parlantes.
Bah... Ce n'est pas l'entrepôt d'Amazon qui impressionne le plus. De ce côté là, les 3 Suisses et la Redoute font beaucoup mieux.
Mais savoir transformer un auteur de livre en vendeur zêlé, voilà qui est beaucoup plus fort ! Voir François Bon qui vend des livres pour Amazon ou Pierre Assouline pour Chapitre.com : voilà une nouveauté qui chatouille un peu mieux que les 20.000 m2 d'entrepôt :-)