Il n'y a pas que Apple qui s'intéresse au couteau suisse mémoriel. La plupart des fabricants se sont retrouvés comme chaque année à`Las Vegas au Consumer Electronics Show (CES), la grand messe de l'électronique "grand public". Conclusion : le consommateur risque d'avoir du mal à s'y retrouver entre les marques et les lames des couteaux. On s'achemine plutôt vers une bataille sévère avec sans doute des victimes industrielles.

J'ai choisi deux compte-rendus pour leur simplicité et leur recul :

Le dossier de l'Atelier. Extrait du sommaire :

Cette année, un maître mot s'est imposé: convergence. Maison numérique, tablettes multifonctions, quelles sont les nouveautés qui jalonneront l'année 2007?

Dans ce dossier vous découvrirez la SlingBox, qui promet flexibilité et liberté dans notre manière de consommer les médias, mais aussi le human network, la vision des grands d'aujourd'hui, Dell et Cisco, sur le Web de demain.

Sans oublier le serveur familial de Microsoft qui permettra de réunir dans un unique système toutes les données d'un même foyer, et les nouvelles applications mobiles de Nokia, qui élargissent l'univers des possibilités de nos appareils portables.

L'analyse de Éliane Fiolet et Hubert Nguyen, présentée sur Transnets. Extrait :

Les consommateurs seront connectés entre eux par des services comme YouTube. L’industrie adore le «user-generated-content » (contenu généré par les utilisateurs), car derrière ces beaux discours de communauté, c’est bel et bien du contenu gratuit et rémunéré par la publicité dont on parle. Pour l’instant, les tentatives sont maladroites et les démonstrations peu convaincantes car ni l’intégration des services, ni la qualité du contenu (vidéo, notamment) n’est au rendez vous.

La vue d’ensemble est que pratiquement tous les grands constructeurs se préparent à créer une « plateforme » (de préférence fermée) sur laquelle les appareils digitaux de la marque communiquent. Chacun essaie de le faire à sa manière en suivant l’exemple d’Apple qui le réussit brillamment avec iTunes et les iPods.