La baguette de pain et les DRMs
Par Jean-Michel Salaun le lundi 29 janvier 2007, 04:09 - Éco - Lien permanent
Il est peu probable que Emmanuel Paquette, journaliste des Échos lise ce blog. Il est sûr que Pascal Nègre, grand défenseur des DRMs et PDG d'Universal Music France, lui ne l'a pas lu car il n'a pas vraiment compris les particularités de l'économie du document. Mais il est clair que la parabole de la baguette de pain fait son chemin ;-).
Extraits du Blog des Échos :
Quand la musique se donne 06/09/2006 - 18h07
Pourtant Pascal Nègre, Pdg d’Universal Music France rappelait, il y a peu, que “ lorsque vous achetez une baguette de pain chez le boulanger, vous la payez. La musique c’est pareil ”. Mais depuis quand les boulangers donnent-ils leurs baguettes de pain contre de la publicité ? (..)
En tout cas, quand le prix de la musique s’effondre, celui de la baguette de pain, lui, devrait augmenter. Car le pain n’est pas dématérialisable. Pascal Nègre n’a plus qu’à ouvrir une boulangerie.
Dois-je demander des droits d'auteur à P. Nègre ;-)) ?
Voir pour l'écrit : ici ; et même pour le son : là.
Oups ! Vérification faite, la remarque de P. Nègre est antérieure à mon premier billet. Dois-je lui payer quelque chose, bien que j'emploie cette métaphore en cours depuis plusieurs années ? ;-))
Repéré par Standblog.
Commentaires
Salut Jean-Michel,
Y'a même un grand concours sur le Net pour aider pascal Nègre à trouver des métaphores. Va donc voir par ici : www.ratiatum.com/breve424...
ou encore par là :
www.404brain.net/index.ph...
:-)
Pendant que les uns misent sur la pub, d'autres misent plutôt sur le spectacle:
www.longtail.com/the_long...
envoie-lui la recette des pains 'perdus'
ils sont toujours meilleurs quand le pain est bien rassis
vive la baguette chrono-dégradable !
" En contrepartie, l’internaute devra accepter 90 secondes de spots publicitaires avant de pouvoir écouter sa musique. "
Sur ce point l'industrie du disque suit une tendance déjà visible pour la vidéo (l'exemple de tetesaclaques.tv en plus d'être drôle et québecquois est flagrant : www.firstsight.ca/blog/20...
Une nouvelle voie pour lutter contre les stoppeurs de pop-up et autres stoppeurs de pub, l'intégrer directement au contenu.
Les industries du contenu numérique céderaient-elles à nouveau aux sirènes de la publicité ? (www.capital.fr/Actualite/...