Dans notre pentagone, les différentes facettes sont plus solides que ne le pensent bien des analystes du numérique. Dès lors la question est moins de savoir si le Web va balayer les médias traditionnels, mais quelle place il va prendre parmi eux.

Extraits d'un communiqué de la World Association of Newspapers :

  • Diffusion globale des journaux en hausse de 9,95 depuis cinq ans et de 2,36 pour cent au cours des douze derniers mois
  • Nombre de titres quotidiens supérieur à 10 000 pour la première fois dans l’histoire
  • Plus de 450 millions d’exemplaires vendus quotidiennement
  • Plus de 1,4 milliard de lecteurs de journaux payants
  • Diffusion totale des quotidiens gratuits qui a plus que doublé en cinq ans

Contrairement aux idées reçues, la diffusion des journaux est en hausse et de nouveaux titres sont lancés à un rythme remarquable, selon les nouvelles données mises à jour de l’Association Mondiale des Journaux.

"Ces tendances indiquent par ailleurs l’innovation très répandue, mais souvent négligée, qui se produit dans l’industrie de la presse. Alors qu’une grande partie de l’attention s’est portée sur le développement numérique, le produit imprimé a changé également. Même dans les marchés les plus développés, on a constaté une prolifération de nouveaux types de journaux, ciblant de nouveaux segments d’audience et imaginant de nouveaux scénarios marketing et de distribution. Et le déferlement de nouveaux titres gratuits, lancés sur le marché des journaux payants, résulte du fait que de nombreux éditeurs repensent le modèle de revenus des ventes au détail en place depuis plus de 400 ans."

M. Balding a noté que les journaux représentaient une industrie qui pèse près de 180 milliards dans le monde, avec davantage de recettes publicitaires que la radio, l’affichage extérieur, le cinéma, les magazines et internet combinés. Plus de 6 milliards d’euros ont été investis dans les technologies de presse ces cinq dernières années, et l’industrie emploie pas loin de deux millions de personnes à travers le monde.

Repéré grâce à un article du journal Le Monde

Le déclin annoncé des journaux démenti par les faits, Aline Leclerc, Le Monde 08-02-07

Actu du 11-02-2007 : en relation avec le commentaire de Pierre, on pourra lire ce billet de l'Observatoire des médias :

La PQN se casse la figure en France, mais le débat continue, 09-02-2007