Décidément, au Canada les institutions documentaires jouent la carte de la coopération. Après la Stratégie pour l'information numérique initiée par Bibliothèque et Archives Canada, après la concertation sur la numérisation Alouette, lancée par l'Association Canadienne des bibliothèques de recherche, voici le bien nommé Synergies pour les Sciences humaines et sociales, piloté par l'Université de Montréal (Michael Eberle-Sinatra, chercheur principal) et annoncé aujourd'hui 7 février 2007. Extraits du communiqué :

Le projet Synergies lie intimement deux volets importants de la diffusion de la recherche : un accès en ligne des publications de recherche publiées au Canada et un service d’édition numérique pour les chercheurs. Synergies est un réseau de cinq universités pôles (Université de Montréal, University of New Brunswick, University of Toronto, University of Calgary et Simon Fraser University) formant autant de centres d’édition scientifique auxquels les chercheurs pourront s’adresser pour publier et diffuser les résultats de leur recherche. Synergies répond au besoin de plus grande diffusion des publications en sciences humaines et sociales et de l’accès trop limité à ces sources d’information à l’heure actuelle. (..)

Synergies sera un système d’information comportant plusieurs genres de documents scientifiques (revue, ouvrage, thèse, prépublication, rapport de recherche, etc.), des images et des données brutes. Les interfaces de Synergies seront construites de façon à donner accès aux documents et données, en fonction des besoins des chercheurs, selon leurs protocoles de recherche. Les données et documents déjà présents dans Érudit et les systèmes des partenaires feront également partie de Synergies.

Par l’accès gratuit à la majorité des documents, Synergies sera un moyen concret de valorisation des résultats de la recherche en sciences humaines et sociales auprès du public en général. De plus, dépassant la mise à disposition d’une interface multilingue, Synergies innovera en permettant que des mots clés en anglais ou en français donneront accès à des documents dans l’une ou l’autre des deux langues.

Le projet Synergies a été annoncé aujourd’hui, conjointement avec un projet de réseau canadien de documentation pour la recherche mené par l’Université d’Ottawa. Ensemble, les deux projets totalisent 61,5 millions dollars, dont 25 millions dollars de la FCI.