Il faut entendre ici le terme "redocumentariser" dans son sens le plus strict, celui proposé par M. Zacklad :

Redocumentariser, c’est documentariser à nouveau un document ou une collection en permettant à un bénéficiaire de réarticuler les contenus sémiotiques selon son interprétation et ses usages à la fois selon la dimension interne (extraction de morceaux musicaux pour les ré-agencer avec d’autres, ou annotations en marge d’un livre suggérant des parcours de lecture différents…) ou externe (organisation d’une collection, d’une archive, d’un catalogue privé croisant les ressources de différents éditeurs selon une nouvelle logique d’association). Dans ce contexte, la numérisation offre des opportunités inédites pour la réappropriation des documents et des dossiers en vue de satisfaire les intérêts de nouveaux bénéficiaires.

in Eléments théoriques pour l’étude des pratiques grand public de la documentarisation : réseaux et communautés d’imaginaire, à paraitre.

Sylvie Dalbin relate en détail un travail en cours de redocumentatisation de 2330 photos des archives canadiennes et américaines sur le débarquement de Normandie qui sont déposées sur le site FlickR. Le processus conjugue le travail des experts et des passionnés dans une organisation du travail à la fois ouverte et contrôlée.. la réconcialiation de l'indexeur avec la folksonomie peut-être. En tous cas, un très bel exemple des collaborations ouvertes par les outils du We2.0.

Tout est raconté ici.

Complément 1 octobre 2008

C'est aussi expliqué dans un article de colloque par son promoteur :

Patrick Peccatte, Une plate-forme sociale pour la redocumentarisation d'un fonds iconographique, « Document numérique et Société », 17 et 18 novembre 2008, ici

Résumé :

Mise en oeuvre d'une plate-forme sociale permettant à un groupe d'experts d'indexer un fonds de photographies de la Bataille de Normandie (Seconde Guerre mondiale) selon les standards de métadonnées dans le domaine des images numériques fixes : origine et conditions d’utilisation des photos, description de la plate-forme sociale (Flickr), techniques de métadonnées utilisées, description du processus éditorial et documentaire, comparaison avec d’autres projets similaires et analyse de l’activité de redocumentarisation.