13 millions de références scientifiques
Par Jean-Michel Salaun le mercredi 21 février 2007, 16:27 - Moteurs - Lien permanent
L'INIST (L'Institut de l'information scientifique et technique français, équivalent de l'ICIST canadien) a passé un accord avec Google pour indexer une base de signalement de plus de 13 millions de notices de documents scientifiques.
À partir des outils de Google, Marc Guichard a créé pour les besoins de ses amis un service de recherche spécifique à cette base. Les lecteurs de ce blog comptent parmi ceux-là, puisqu'il m'autorise à en donner l'adresse.
Commentaires
J'avoue ne pas bien comprendre : depuis très longtemps déjà, j'utilise simplement la fonction avancée de Google pour interroger le catalogue de l'Inist, en filtrant par le site et le tour est joué. C'est exactement ce qui est proposé ici.
Je trouve même que l'affichage sur Google est plus intéressante car elle permet une personnalisation des résultats (par 100 et pas par 10) et donne le total des références, ce qui n'est pas le cas de l'interface proposée sur CatSearch.
Exemple de requête sur Google "avancé"
: evaluation thesaurus method
Google > Results 1 - 10 of about 15 from cat.inist.fr for evaluation thesaurus method with Safesearch on. (0.06 seconds)
CatSearch > il faut aller au 2ème écran, pour savoir s'il y a une suite...
Results 1 - 10 for evaluation thesaurus method with Safesearch on. (0.13 seconds)
Mais c'est bien de la part de l'Inist d'avoir pensé aux non-professionnels de la doc qui n'utilisent pas ces manip. SD
Bonjour Sylvie,
Merci pour cette précision.
N'étant pas, moi-même, un professionnel de la recherche, j'avoue ne pas utiliser ces astuces. Et donc j'ai été heureux de pouvoir partager cet outil simple, qui de plus évite tout effort de mémoire.
Pouvez-vous indiquer à partir de quelle URL de l'INIST, vous lancez votre recherche avancée ?
ne s'agirait-il pas d'une simple personnalisation du programme co-op de google ?
voir www.google.com/coop/
si je comprends bien la remarque de dalb, un résulatat similaire est obtenu en paramètrant une requête google, du style site:cat.inist.fr
pierre
Bonjour,
Pour un professionnel comme S Dalbin l'outil n' apporte bien sûr rien de nouveau mais comme elle le dit pour des internautes non professionnels c'est utile.
J'ai réalisé cette interface parce que les chercheurs que je rencontre n'ont pas l'idée ni le désir d'utiliser une commande google et me demandaient une solution simple.
Il est néanmoins intéressant de voir que le projet www.opendoar.org utilise www.google.com/coop/ pour la recherche dans les archives ouvertes qu'il sélectionne.
Dans ce cas l'outil est très intéressant car il permet de faire des recherches non pas sur une seule base mais sur un grand nombre ce qui est plus rapide que de créer une commande complexe sur google.