Web-média et télévision, l'un ne remplacera pas l'autre
Par Jean-Michel Salaun le lundi 05 mars 2007, 07:12 - Télé - radio - Lien permanent
La mise en place de la nouvelle génération de télévision avance très rapidement. Laurent Esposito propose une bonne synthèse des dernières données et analyses sur la télévision sur l'Internet et notamment l'évolution des téléspectateurs américains.
Les négociations vont bon train du côté de YouTube pour régler les problèmes de droits. Un récent article du New York Times indique que les plus intéressés sont les petits producteurs :
Google Courts Small YouTube Deals By MIGUEL HELFT, March 2, 2007
“Smaller guys want mass distribution and are willing to face the risk of copyright infringement for access to this huge audience,” said Allen Weiner, an analyst at Gartner. “It is a relatively low-risk deal for them.”
Plus de mille partenariats auraient déjà été signés. Et progressivement, on voit réapparaître la notion de canal spécialisé, afin de concentrer et mesurer l'audience.
“We are creating channels on YouTube for each of these content owners,” said Jordan Hoffner, head of premium and information content partnerships at YouTube. “Those who do deals with us will have an opportunity for monetization.”
Mais, même si certains gros ont claqué la porte (Viacom, ou NBC), d'autres, comme la BBC s'y intéressent de près. Voici l'extrait du communiqué de presse indiquant l'accord entre les deux sociétés sous-titré Benefits :
The non-exclusive partnership reflects the BBC's commitment to reach audiences in new ways.
The aim is to offer audiences a taste of BBC programming with clips which will (subject to the conclusion of the ongoing PVT process) link them to the BBC's proposed iPlayer service on bbc.co.uk.
For BBC Worldwide the partnership forms part of a strategy to bring great British content to new audiences around the world through its global TV channels and its proposed new digital businesses - the commercial iPlayer and the commercialisation of international traffic to bbc.co.uk. Increasing levels of funds will be returned to the BBC for investment in new programming.
Clips on BBC News (available to users outside the UK only) and "BBC Worldwide" will benefit from Google and YouTube's advertising platforms, generating new revenues for investment in BBC programme development and creation. Advertising will be governed by a comprehensive set of guidelines.
Le retrait des 100.000 vidéos de Viacom n'a pas vraiment affecté l'audience de YouTube. Dans les quinze jours qui ont suivi indique l'article du NYT, le traffic s'est accru de 14% (Didier Durand montre de son côté que la synergie avec Google porte ses fruits.).
Bill Tancer, general manager for global research at Hitwise, said that based on an analysis of the search terms funneling users to YouTube, clips created by users appear to be the main drivers of growth. But he said premium content from professional producers could be a factor, too.
“To the extent that it is short and has high entertainment value, it can only help YouTube grow,” Mr. Tancer said.
Reste quelques problèmes encore non résolus pour construire une rémunération classique de la production, comme le signale une récente analyse de Cnet News.
Paying YouTube content creators easier said than done, CEO Hurley said the site will compensate video creators, but copyright issues and YouTube's huge inventory complicate the plan, Greg Sandoval Staff Writer, CNET News.com, January 31, 2007, 10:00 AM PST
En résumé, du côté de l'audiovisuel aussi le Web-média prend ses marques. Il semble logiquement se construire sur ses points forts : la multiplication des programmes courts organisés par thèmes et recherchés par moteur. Pour la télévision traditionnelle c'est à la fois un outil de promotion et un marché de seconde main supplémentaire.
Reste qu'il est peu probable que nous assistions à une fusion entre les deux modèles, même s'il existera sans doute bien des situations intermédiaires. Il y a deux raisons à cela :
- Tout d'abord, le circuit de la récolte publicitaire n'est pas le même. Pour le Web-média, la publicité est recueillie à partir de l'acte de recherche de l'internaute. Pour la télévision, c'est la régularité construite par le diffuseur qui est la source du revenu. Je reviendrai dans un billet sur la différence radicale de ces flux.
- Rappelons de plus que la télévision traditionnelle, juste sur la France de 20h30 à 22h30, réunit 30 millions de personnes oisives devant le petit écran du lundi au vendredi. On ne tue pas un modèle construit sur une telle régularité. voir le schéma ci-dessous :
Tiré du diaporama TDM Media in Life Voyage au centre du média-consommateur
, Médiamétrie. 20-12-2006.
Commentaires
Merci pour vos références à mon blog, Jean-Michel.
J'en suis honoré, car j'ai été un de vos lecteurs et auditeurs à l'Université de Grenoble 3, il y a une quinzaine d'années, lorsque je préparais mon mémoire de DEA sous la responsabilité de Bernard Miège.
Je partage votre analyse sur les logiques publicitaires différenciées entre le Web-média et la télévision. Toutefois, il ne faut pas exclure que des plateformes comme Joost bâtissent un nouveau modèle, mariant la récurrence et la régularité de diffusion des contenus (programmation TV en mode broadcast) avec le ciblage multi-critère et affinitaire de la publicité (propre au Web en mode unicast).
Bravo, en tout cas, pour votre travail d'analyse et de clarification sur cette TV 2.0.
Je serai heureux de pouvoir compter sur vous parmi les contributeurs de notre magazine collaboratif YouVox Tech, consacré aux enjeux de la convergence.
www.tech.youvox.fr.
Bonjour Laurent,
Bon tout ça ne me rajeunit pas, mais rien de plus réjouissant pour un prof de constater la qualité du travail de ses anciens étudiants.
Concernant Joost, voir mon billet suivant.
Pour votre magazine, j'ai bien peur de n'avoir pas vraiment beaucoup de loisir. J'ai déjà du mal à tenir régulièrement ce blogue.