On trouvera sur Television 2.0 des extraits d'une récente présentation de Joost par Éric Clémenceau. vice-président publicité Europe de la firme. J'en retiens :

  • L'intérêt de la diffusion TV P2P. Rien à voir avec l'échange libertaire, ici il s'agit d'une optimisation de la transmission du signal.
  • L'organisation en flux par chaîne, par territoire national.
  • La publicité mieux ciblée.
  • La non intervention du spectateur dans les programmes eux-mêmes et aucune allusion ici au dépot de vidéos par l'Internaute.

Il s'agit ici vraiment de télévision (3è ou 4è génération ?) et non du web-média. On multiplie les chaînes, on facilite l'organisation de son programme par le téléspectateur, donc simplement un pas de plus dans l'autonomie du spectateur après la télécommande. On optimise un marché publicitaire construit sur l'audience et non comme pour le Web-média sur le clic. On donne la possibilité aux téléspectateurs de discuter entre eux, comme ils votaient déjà pour ou contre un programme.

Actu du 10-03-2007 : voir l'entrevue d'E. Clémenceau par LeBlogdeBézier qui confirme la question des droits et des territoires ainsi que la fermeture paradoxale grâce au P2P.