Introduction à la redocumentarisation
Par Jean-Michel Salaun le mardi 13 mars 2007, 06:43 - General - Lien permanent
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le second livre de Roger. L'introduction est maintenant en ligne.
NB. : le livre est indiqué en rupture de stock chez l'éditeur. Renseignement pris, le stock devrait être réapprovisionné d'ici quelques jours.
Commentaires
Société, religion et redocumentarisation
Dans une brève capsule audio (www.archipress.org/audio/... [repérée sur @chipress www.archipress.org/evian/... le philosophe français Michel Serres établit une relation directe entre les crises religieuses que nous traversons aujourd'hui et les transformations induites par le numérique sur la nature du document. En pensant les principales religions monothéisme comme des "religions du livre", il souligne l'importance d'envisager sous toutes ses dimensions la « révolution fondamentale» qu'est celle du numérique.
Le parallèle avait déjà été établi par Brown et Duguid dans le texte The Social Life of Document (www.firstmonday.dk/issues... à partir des travaux du politologue Benedict Anderson et du sociologue Anselm Staruss concernant le rôle des documents imprimés (et aujourd'hui numériques) dans le développement des nations et des communautés. Ces travaux démontrent à notre avis l'ampleur du phénomène numérique et l'urgence de comprendre ou du moins d'explorer les dimensions sociales et culturelles, voire théologiques, du processus en cours. Le troisième texte de Roger Pédauque : Document et modernité (halshs.archives-ouvertes.... ainsi que le livre La redocumentarisation du monde sont des lectures incontournables dans ce contexte.
Alouette «remplumée»
La redocumentarisation a fait surface dans l’actualité canadienne aujourd’hui lorsque la Ministre du Patrimoine Canadien a annoncé des subventions supplémentaires au projet Alouette (www.alouettecanada.ca).
Le projet de trousse, qui doit rassembler des outils proprement canadiens susceptibles d’appuyer la conception de métadonnées, bénéficiera de 328 600 dollars supplémentaires. D’aucuns diront que c’est peu en comparaison des milliards que font pleuvoir nos «braves» politiciens à l'approche des prochaines élections (fédérales aussi semble-t-il) mais cette annonce a tout de même le mérite de donner de la visibilité au projet qui en a bien besoin. Le succès d’Alouette ne dépendra-t-il pas justement de sa visibilité auprès des gestionnaires de collections numérisées?
Voir le communiqué de presse du 14 mars :
www.canadianheritage.gc.c...