Repéré par Dany Bouchard merci à lui.

Décidément les relations se tendent autour des enjeux financiers du Web. Après les polémiques et procès entre industries de contenu et moteurs ou tenant du libre, voici une nouvelle bataille du côté des entreprises de logiciels. Dans le Devoir de ce jour, un article présente une pratique particulièrement agressive de Microsoft contre Google.

Le principe est simple. Microsoft propose à ses entreprises clientes de brider l'accès à Google afin de favoriser son propre moteur. Extraits de l'article :

Technologies - Quand Google ne répond plus, Bruno Guglielminetti, Le Devoir, Édition du lundi 19 mars 2007

Chaque fois qu'un employé de l'entreprise choisit de faire une recherche à l'aide de l'outil de recherche de Microsoft, celle-ci obtient des crédits. Des crédits qui peuvent aller de deux dollars à dix dollars américains par poste de travail et qui peuvent être utilisés pour de la formation ou des produits de Microsoft. À ce montant, il faut également ajouter un crédit de 25 000 $ à l'adhésion au programme. (..)

Mais, dans les faits, c'est probablement un des gestes stratégiques les plus importants que l'éditeur a fait depuis longtemps et surtout, à moyen terme, un des plus payants. Car en utilisant à la base ces partenaires d'affaires, qui utilisent depuis longtemps l'environnement Windows, Microsoft pourra faire changer les habitudes de comportement des grandes entreprises dans un premier temps et celles de leurs employés dans un second. Au bout du compte, il n'en coûtera à Microsoft qu'une petite partie des centaines de milliers de dollars qui sont investis chaque année par ces grandes entreprises pour optimiser leur usage des outils Windows.